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Module 8 : Règles et valeurs professionnelles

Introduction

▷ Passer l'intro

Cet enseignement a pour but d'organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

Ce module est une synthèse de notions déja vues aux modules 5,7


 

Objectifs

La durée de l'enseignement théorique est de1 semaine (35 heures)
il n'y a pas de stage spécifique à ce module mais le contrôle des acquis est fait en entreprise.

Contrôle des connaissances

- Epreuve écrite anonyme (série de questions type QROC et/ou QCM) et une épreuve orale de durée 1 h maximum, organisées par l'institut.
- Evaluation lors des stages :
Elle est contrôlée en entreprise en utilisant une grille d'évaluation sous la responsabilité de l'institut et de l'entreprise ou du cadre infirmier.
Elle est notée sur 20 points et il faut obtenir la moyenne.

Les règles et valeurs de la profession sont évalués lors des stages en entreprise.

  Epreuves à l'institut Pratique (Compétences en stages)
M8 1 épreuve écrite < 60 mn Grille d'évaluation (en entreprise)

 


 ▽△ Détail du programme officiel

 

Compétence

Organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures)

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe ;
  • organiser son travail au sein de l'équipe et de l'entreprise en fonction des besoins des patients pour optimiser la qualité de la prise en charge ;
  • assurer la formation des stagiaires de façon adaptée.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux :

 

  • L'organisation du système de santé : les établissements de soins, les services d'urgence, les alternatives à l'hospitalisation.
  • La chaîne des secours au quotidien et en cas d'urgence. Les plans de secours.
  • L'organisation de l'aide médicale d'urgence/visite d'un centre de réception et de régulation des appels : rôle et missions des SAMU et SMUR.
  • Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences.
  • La définition de l'équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur.
  • Notions d'organisation du travail.
  • Les outils de planification des transports.
  • Le dossier de transport.
  • Règles d'organisation de l'activité dans une équipe de soins :
    • la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois... ;
    • les rythmes de travail et leur utilité ;
  • l'organisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire ;
  • législation du travail.
  • Formation des pairs et règles d'encadrement d'un stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation.

Pratiques :

  • Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités.
  • Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l'équipe.
  • Intégration et positionnement au sein d'une équipe soignante.
  • Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
    • projet d'encadrement ;
    • tutorat ;
  • évaluation.
  • Participation à des groupes de travail et contribution à l'élaboration de projets.

Niveau d'acquisition et limites d'exigence :

  • Le rôle et la participation de chaque membre de l'équipe de travail sont abordés.
  • Le résultat en terme de production d'un travail d'équipe est analysé et valorisé, les moyens pour y parvenir sont traités.

Evaluation

Critères de résultat :

  • l'activité du candidat prend en compte celle des autres membres de l'équipe.

Critères de compréhension :

  • l'importance de la prise en compte de l'activité des autres professionnels de l'équipe est expliquée.
  • Le candidat explique qui sont les membres de l'équipe de travail, quel est son positionnement dans l'équipe et les limites de son champ d'intervention.


Mode emploi

C'est un enseignement essentiellement pratique fait en stages. Posez des questions et entraînez vous (Voir aussi exercices)

Les Chapitres

Organisation de la santé

▷ Accès au chapitre

Savoirs

Hôpital

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation
Savoirs

Métiers de la santé

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux :

Organisation des secours

▷ Accès au chapitre

Savoirs

Moyens sanitaires

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux :
Pratiques :
Niveau d'acquisition et limites d'exigence :
Evaluation

Sécurité sociale

▷ Accès au chapitre

Savoirs

Entreprise

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux :
Pratiques :
Niveau d'acquisition et limites d'exigence :
Evaluation

 


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Dr Pierre BLOT chim