precedent
Menu
Menu
Cours
Cours
telechargement
Téléchargement
exercices
Exercices
fiche
Fiches
suivant

dialogueModule 5 : Relation et communication

Introduction

▷ Passer l'intro

Cet enseignement a pour but d'apprendre à:
- écouter le patient et rechercher ses besoins
- dialoguer en expliquant les gestes à faire et l'organisation du transport
- transmettre correctement des informations au 15 et au service receveur

Le module 7 aborde aussi l'information , déontologie, éthique et responsabilité

 

Objectifs

La durée de l'enseignement est de 2 semaines soit 70 heures sans stage.

Contrôle des connaissances

Elle comporte une épreuve orale à partir d'un cas vécu en stage ou d'une présentation d'un cas concret proposé à l'institut.
Sa durée est de 20 minutes maximum. L'épreuve est organisée par l'institut.
Elle est notée sur 20 points et il faut obtenir la moyenne.


 ▽△ Détail du programme officiel

 

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • écouter le patient et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
  • s'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect du patient et avec discrétion ;
  • s'expliquer le transport réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils adaptés ;
  • faire exprimer les besoins et les attentes du patient, les reformuler et proposer des modalités adaptées de prise en charge ;
  • apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service ;
  • identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport au patient et à sa situation.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux

  • Le développement psychosociologique de l'homme, les relations humaines, l'insertion dans la société, le lien social.
  • Relation et communication :
    • les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
    • les facteurs influençant la communication.
  • Information et droits des patients :
    • la charte du patient hospitalisé ;
    • la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade ;
    • le secret professionnel et le secret médical ;
    • le rôle de l'ambulancier dans l'information du patient ;
  • la maltraitance : prévention, repérage des signes et transmission aux personnes compétentes.
  • Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie :
    • concept de mort : approche culturelle et religieuse ;
    • psychologie et personne en fin de vie ;
    • soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie ;
    • notions législatives et réglementaires.
  • Les techniques de communication :
    • observation ;
    • entretien ;
    • communication verbale et non verbale ;
      • le jeu et l'animation.
    • Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel ;
    • Démarche d'information et d'éducation.

Pratiques

  • Accueil et information du patient et de son entourage ;
  • Ecoute et reformulation ;
  • Communication verbale et non verbale ;
  • Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins ;
  • Accompagnement d'une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage ;
  • Education d'un patient pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
  • Participation à la démarche éthique.

Niveau d'acquisition et limites d'exigence :

  • Les techniques de base de la communication sont développées.
  • Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les patients.
  • Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.

Evaluation

Critères de résultat :
  • une relation de confiance est établie ;
  • la communication est adaptée en fonction de l'état de santé du patient et de sa douleur ;
  • l'information donnée est comprise par le patient et par son entourage ;
  • les attentes du patient sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte ;
  • des limites sont posées dans les situations d'agressivité, de crise ou de violence.
Critères de compréhension :
  • les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation donnée ;
  • les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens pour y répondre sont explicités ;
  • la notion de respect du patient est commentée.

Stage

Validé par une grille d'évaluation lors de tous les stages : entreprise, SMUR ou urgence, service de court ou moyen séjour

  Epreuves à l'institut Pratique (Compétences en stages)
M5 Orale (Cas vécu ou concret) < 20 mn Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)


Mode emploi

L'enseignement théorique est une chose, apprendre à communiquer est une autre. Entraînez vous (Voir aussi exercices)

Exercez vous à 2 à partir d'un scénario d'un transport, l'un jouant l'ambulancier, l'autre le malade

  • avoir une tenue correcte et une hygiène impeccable
  • se présenter
  • respect, discrétion
  • s'informer (questionner, reformuler, observer)
  • écouter, faire exprimer les besoins
  • confiance, négocier
  • rassurer, informer, éduquer

Les Chapitres

Notions de psychologie et de sociologie

▷ Accès au chapitre

Savoirs théoriques

Communication

▷ Accès au chapitre

La partie la plus importante du module 5 et celle qui sera le plus souvent demandé à l'examen
Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Niveaux d'acquisition et limite d'exigence
Evaluation
Critères de compréhension :

Violence, Maltraitance

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable d' :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Niveaux d'acquisition et limite d'exigence
Evaluation
Critères de compréhension :

Lois, droits du patient

▷ Accès au chapitre

Savoirs théoriques

Fin de vie

▷ Accès au chapitre

Savoirs théoriques

La mort

▷ Accès au chapitre

Savoirs théoriques

 


△ Retour début page Suite psychologie ▷
◁ Retour choix module 5  

Menu | Cours | Aux | Téléchargement | Fiches | Exercices | Définitions | Savoir+ | Liens | Bonus | Ambulancier | Bienvenue | Contact | Plan |

Dr Pierre BLOT chim