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Module 4 : Ergonomie

brancarderIntroduction

▷ Passer l'intro

Cet enseignement a pour but d'apprendre:
- à porter un patient correctement sans se faire mal
- à aider le patient dans le confort
- à brancarder
- à installer correctement un malade dans son lit

Installation d'urgence et d'un handicapé ont été étudié au module 1 et 2. A réviser avant de commencer le module 4

◁ Revoir cours installation d'urgence (M1)

◁ Revoir cours handicapés (M2)


 

Objectifs

La durée de l'enseignement est de 2 semaines soit 70 heures avec un stage d'une semaine.

Evaluation des compétences en stage

Elle est axée sur l'utilisation des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes (et noter de 0 à 3)
- les gestes et postures sont adaptés à l'état de santé de la personne
- le matériel est choisi de façon correcte
- les méthodes de manutention pour le transfert ou le transport de la personne sont appliqués
- les règles de confort et de sécurité de la personne sont respectées

Contrôle des connaissances

Elle comporte une épreuve pratique simulée de prise en charge d'un patient âgé ou handicapé ou porteur d'un appareillage médical.
Sa durée est de 20 minutes maximum. L'épreuve est organisée par l'institut.
Elle est notée sur 20 points et il faut obtenir la moyenne.


 ▽△ Détail du programme officiel

 

Compétence

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
  • identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l'utilisation du matériel médical ;
  • installer le patient en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux :

  • Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement
  • Le port de charge et ses conséquences sur l'anatomie du corps humain
  • Les accidents dorso-lombaires
  • Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des patients.
  • Les différentes méthodes de manutention
  • Techniques de prévention des accidents dorsolombaires
  • Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées
  • Repérage des positions algiques et antalgiques
  • Principes et règles de rangement selon l'accès et le stockage des produits et matériels
  • Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients

Pratiques :

  • Exercices pratiques : les positions et attitudes professionnelles correctes.
  • Installation du patient en fonction de son degré d'autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
  • Mobilisation, aide à la marche, déplacements.
  • Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses
  • Prévention des chutes

Niveau d'acquisition et limites d'exigence

  • Les conséquences du port des charges lourdes seront traitées en lien avec des lieux et des conditions d'exercice variées (matériel présent, locaux...).
  • Le rôle de l'ambulancier dans l'aide au déplacement et à la mobilisation sera précisé en liaison avec les autres professionnels.
  • Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques.

Evaluation

Critères de résultat :
  • Les activités d'installation et de mobilisation du patient des aides à la marche, des déplacements et des transports par brancard sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, sa pathologie éventuelle, son degré d'autonomie et ses besoins, ainsi que des différents appareillages médicaux ;
  • le matériel est choisi de façon correcte, selon les moyens mis à disposition sur le lieu d'exercice ;
  • les gestes et postures sont adaptés à l'état de santé du patient.
Critères de compréhension :
  • le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisés en fonction de l'état du patient est justifié.
  • les erreurs réalisées ou les risques d'erreur et leurs conséquences sont identifiés dans une situation donnée.


Mode emploi

L'enseignement théorique ne dispense pas de l'apprentissage de la manutention à l'institut et en stages.

N'oubliez pas de demander à apprendre :

  • à soulever correctement une charge avec bonne position du dos
  • de choisir le bon matériel
  • de ranger et utiliser sans fatigue son matériel
  • de simuler l'installation en fonction de chaque pathologie
  • de s'exercer à transferer le patient du lit au brancard et vice versa
  • de brancarder correctement
  • de trouver la meilleure position de confort et sans douleur en fonction de l'état clinique
  • d'installer correctement un malade dans son lit

Les Chapitres

Mouvements

▷ Accès au chapitre

L'étude des notions de base est indispensable pour travailler en bonne ergonomie.

Objectifs de formation

L'enseignement doit être suffisant pour comprendre l'anatomie, la physiologie et les maladies de l'appareil locomoteur, sans entrer dans un niveau de détails trop importants.

Savoirs associés théoriques et procéduraux

Le dos

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Evaluation
Critères de compréhension :

Manutention, brancardage, aide à la marche

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Niveaux d'acquisition et limite d'exigence
Evaluation
Critères de compréhension :

Installation,confort

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Evaluation
Critères de compréhension :

 


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Dr Pierre BLOT chim