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Module 3 : Hygiène

Introduction

▷ Passer l'intro

Cet enseignement a pour but de respecter les règles d'hygiène et de participer à la prévention des infections.
On apprendra à bien respecter les protocoles.

Ce module est commun avec le dîplome d'aide soignant(e)


 

Objectifs

La durée de l'enseignement est court : 1 semaine soit 35 heures.(théorique, pas de stage)

Evaluation des compétences en stage

Elle est axée sur la prévention de l'infection (et noter de 0 à 3)
- la technique de lavage des mains est maîtrisée
- les règles d'hygiène pour la réalisation des soins sont respectées
- les techniques de nettoyage ou désinfection ou stérilisation sont appliquées correctement
- les matériels et produits de nettoyage sont correctement utilisés
- les circuits (linge, matériel et déchets) sont respectés

Contrôle des connaissances

Elle comporte une épreuve écrite anonyme et une épreuve pratique simulée, le tout d'une durée maximale d'une heure.
L'examen du module 3 est axé sur la pratique de la prévention des infections en respectant les protocoles d'hygiène, à partir de la prise en charge d'une personne en urgence ou non.

  Epreuves à l'institut Pratique (Compétences en stages)
M3 1 épreuve écrite et 1 pratique < 1h Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)

 


 ▽△ Détail du programme officiel ▽△

 

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
  • doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
  • utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité ;
  • identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
  • utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
  • apprécier l'efficacité des opérations d'entretien et identifier toute anomalie ;
  • repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux

Infection et désinfection
  • Mécanismes de l'infection
  • Techniques de nettoyage, désinfection et stérilisation
  • Prévention des risques liés à l'infection
  • Risques d'exposition au sang
Maladies nosocomiales
  • prévention des risques liés et à la sécurité en milieu hospitalier ;
  • normes d'hygiène publique et de respect de l'environnement ;
  • règles d'identification et d'utilisation des matériels et des produits ;
  • fiches techniques d'utilisation des matériels et des produits ;
  • règles concernant l'isolement des patients ;
  • règles concernant l'élimination des déchets ;
  • règles concernant le stockage des produits.
Actualités sanitaires : Les plans de santé publique en lien avec l'activité d'un ambulancier

 

Pratiques

  • Hygiène quotidienne de l'environnement du patient
  • Nettoyage, désinfection et contrôle des matériels et du véhicule
  • Prévention des infections nosocomiales par l'application des techniques d'entretien des matériels
  • Isolement des patients : règles, précautions
  • Entretien : nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques
  • Montage, entretien et surveillance du matériel de soins :
    • Pour oxygénothérapie
    • Pour aspiration
    • Pour recueil des urines
    • Pour le transport des patients
    • Pour l'hygiène
  • Règles de prévention des accidents d'exposition au sang.

Niveaux d'acquisition et limites d'exigence

  • Le rôle de l'ambulancier dans la prévention des risques et des maladies nosocomiales est approfondi

Evaluation

Critères de résultat :
  • les techniques, les modes opératoires, les matériels et les produits sont adaptés au type de nettoyage réalisé et aux spécificités des locaux ;
  • les règles d'hygiène et de sécurité et les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés et contrôlés.
Critères de compréhension
  • les risques d'infections nosocomiales et les moyens de lutte sont identifiés et expliqués ;
  • les conséquences des infections nosocomiales sont identifiées ;
  • les erreurs réalisées ou les risques d'erreur et leurs conséquences sont identifiés dans une situation donnée.

 



Mode emploi

L'enseignement théorique ne dispense pas de la pratique à l'institut et sur le terrain en stages.
C'est l'occasion d'apprendre à appliquer les protocoles d'hygiène comme un bon lavage des mains selon les consignes.

N'oubliez pas en stage de demander à apprendre :

  • à bien se laver les mains
  • de mettre correctement une paire de gants stériles
  • de nettoyer et désinfecter un appareil de mesure
  • de s'habiller avec une tenue chirurgicale
  • de rentrer selon protocole dans une chambre de malade isolé

Les Chapitres

Mécanisme de l'infection : les microbes, lutte contre l'infection

▷ Accès au chapitre

L'étude des notions de base est indispensable à la bonne utilisation des protocoles d'hygiène

Objectifs de formation

L'enseignement doit être suffisant pour comprendre l'hygiène, sans entrer dans un niveau de détails trop importants (différents microbes, immunité...).

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Niveaux d'acquisition et limites d'exigence
Evaluation

Protection

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation
Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Evaluation

Matériel et stockage

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Evaluation

Hygiène

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoirs associés théoriques et procéduraux
Pratiques
Evaluation

 

 


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Dr Pierre BLOT chim