Saturation en oxygène ou SAO2: C’est quoi ?

La saturation correspond au taux d’oxygène dans le sang. Elle est supérieure à 95 % .
Elle donne une couleur rose à la peau.
Elle est mesurée au bout du doigt avec une pince et un appareil appelé oxymètre de pouls.

Pour comprendre:
Racontons une petite histoire. Nous sommes dans un parc d’attraction pour jeunes enfants. Le manège consiste en une petite rivière en boucle avec de l’eau qui avance grâce à une roue. Il y a des bateaux avec 100 sièges, sans moteur puisqu’ils vont avancer tout seul par le courant de l’eau. Et les petits enfants font la queue pour monter dans le bateau.
Le scénario est prêt !
Rêvons que les enfants , ce sont les molécules d’oxygène, que les bateaux sont les globules rouges, l’eau: le sang, la roue: le coeur. Vous comprenez mieux comment fonctionne le transport de l’oxygène!
Plus fort : les sièges (hémoglobine) sont de couleur rouge sombre et lorsque les enfant s’assoient dessus, ils deviennent tout rouge et le bateau aussi.
Pour terminer : lorsque le bateau a 2 sièges de libre (sur les 100), on dit que le coefficient d’occupation est de 98 %. C’est la saturation en oxygène : 98 % !
C’est plus clair ainsi. Non ?

À propos de admin

Médecin anesthésiste-réanimateur, CH Montfermeil,93. Ancien directeur médical de l'institut de formation ambulancier de l'Est parisien, 93330 Neuilly/M
Ce contenu a été publié dans Module 1, Module 2, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>