Equipement : une muselière dans l’ambulance ?

Aux Etats unis, plusieurs cas de personnes cannibales ont défrayé la presse. Certains prétendent qu’un mystérieux virus réanimerait les morts devenant des morts-vivants ou zombies se nourrissant de chair fraîche.
L’officiel Institution  Centers for Diseas Controm and Prevention ou CDC a démenti.

L’explication est beaucoup simple : une drogue appelée bath salt (sels de bains) peu cher et facile à trouver sur internet agit sur le comportement de certaines personnes.

L’interaction sur le cerveau est inconnue. Rappelons que de nombreuses molécules biologiques ou neuro-transmetteurs  sont libérées par l’extrémité des neurones pour agir sur d’autres neurones. Citons parmi les plus connus : Dopamine,Noradrénaline, Sérotonine, Endorphine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur

L’école française avec le Professeur Laborit fut la première à découvrir des médicaments qui agissent sur le comportement : les neuroleptiques. Depuis il y a d’autres produits de l’humeur et de la dépression et en France nous en abusons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

C’est l’occasion de nous rappeler à notre bon souvenir, l’action du Professeur Huguenard.
Pionnier pour les SAMU (avec le Professeur Lareng de Toulouse et le Professeur Cara de Paris-Necker,) (94, Henri Mondor) et la médecine de catastrophe (un ancien de la guerre d’Indochine), il était aussi anesthésiste et avait découvert avec le Professeur Laborit le concept de neurolept-analgésie : un mélange à haute dose de neuroleptiques et d’analgésique pour endormir ou sédater. Toujours utilisé en chirurgie cardiaque ou comme « cocktail lytique » en soins palliatifs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Huguenard

À propos de admin

Médecin anesthésiste-réanimateur, CH Montfermeil,93. Ancien directeur médical de l'institut de formation ambulancier de l'Est parisien, 93330 Neuilly/M
Ce contenu a été publié dans Module 3 (Hygiène), avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>