Capsules d’oxygène dans les ambulances: Un rêve ?

John Kheir, cardiologue au Children’s Hospital de Boston,USA a lancé un programme de recherche afin d’oxygéner le sang en l’absence de poumons fonctionnels.
Jusqu’à présent les patients atteints de pneumonie grave (comme certaines formes mortelles de grippe) sont intubés, ventilés artificiellement et dans les cas les plus complexes, mis sous circulation extracorporelle ou C.E.C. (appareil pompant le sang, le réoxygène puis le réinjecte, un peu comme le fait l’hémodialyse mais pour une tout autre fonction).
A la suite du décès d’une petite fille, ce cardiologue pédiatre souhaitait trouver le produit miracle qui permettrait de gagner un peu de temps avant de mettre en route toutes ces techniques complexes.

Rappelons que l’injection de bulles d’oxygène est mortelle (embolie gazeuse). Pour contourner cet obstacle, les chercheurs ont mis au point des microcapsules enfermant les molécules d’oxygène dans un bain lipidique.
L’hémoglobine est attirée par ces capsules et capte l’oxygène. Le sang redevient rouge vif.
Chez l’animal asphyxié, ce processus a pu faire remonter la saturation à 90 % pendant quelques dizaines de minutes.
Reste à passer chez l’homme et de vérifier que ces microcapsusles s’éliminent correctement.
L’équipe rêve à son emploi dans des seringues toutes prêtes utilisable dans les véhicules de secours afin de tenir 15 mn en attendant la réanimation médicale
Rêve, utopie, l’avenir nous le dira? Mais depuis combien d’années, nous attendons ce moment et hélas je pense que nous attendrons encore longtemps.
Rappelons une autre recherche: l’injection de sang artificiel à partir de cellules souches.

http://www.actusoins.com/11732/bientot-de-loxygene-injectable.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/premiere-mondiale-du-sang-artificiel-a-partir-de-cellules-souches_33181/

Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)

http://www.aalatimes.com/2012/07/02/injecting-life-saving-oxygen-into-a-vein/

http://stm.sciencemag.org/content/4/140/140ra88

À propos de admin

Médecin anesthésiste-réanimateur, CH Montfermeil,93. Ancien directeur médical de l'institut de formation ambulancier de l'Est parisien, 93330 Neuilly/M
Ce contenu a été publié dans Module 1, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Capsules d’oxygène dans les ambulances: Un rêve ?

  1. admin dit :

    L’idée est intéressante.
    Personnellement je préfère l’axe de recherche vers le sang artificiel.
    Pourquoi ?
    Il faut regarder du côté de la physiologie: Le but de la respiration et de la circulation est d’amener l’oxygène au contact des cellules. Or le transporteur est l’hémoglobine via le globule rouge.
    Or s’il n’y a plus ou peu de globules (hémorragie majeure) les capsules d’oxygène ne se fixeront pas à moins qu’on trouve un moyen pour qu’elles aillent jusqu’aux cellules sans la vectrice hémoglobine.
    Les situations où c’est l’oxygène qui fait défaut sont plus rares que celles des hémorragies accidentelles qui doivent passer le cap avant la chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>