1952: début de la réa et des transports secondaires

L’épidémie de polio de 1952 a permis de découvrir que la ventilation artificielle (intubation +ballon) déjà pratiqué en anesthésie était applicable pour les détresses respiratoires de la polio.

A noter qu’au début on ballonnait 24 h sur 24 h (garde d’externe se relayant) puis idée génial une boite qui enfermait le ballon et un piston fabriquait la pression pour appuyer automatiquement sur le ballon et dans la foulée le premier respirateur de Mr Engstroem.

 

Il a été ensuite importer en France à l’hôpital Claude Bernard spécialisée en maladies infectieuses (polio, tétanos, diphtérie), Porte de la Villette) à Paris.(Pr Mollaret et Goulon) Hôpital très pavillonnaire pour éviter la propagation des infections (détruit depuis friche périphérique intérieur).

Puis le Professeur Maurice Cara à Necker à été chargé du transport de ces malades, ancêtre des transports secondaires et du SAMU 75.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bj%C3%B6rn_Ibsen

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9animation

Excellent: http://www.academie-medecine.fr/userfiles/file/tap%201451-1461.pdf

http://www.samu-de-france.fr/fr/ressources_pro/informations/information_ca/front/afficher/?id_actu=588

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mollaret

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Goulon

Bonne lecture si vous aimez l’histoire

À propos de admin

Médecin anesthésiste-réanimateur, CH Montfermeil,93. Ancien directeur médical de l'institut de formation ambulancier de l'Est parisien, 93330 Neuilly/M
Ce contenu a été publié dans Module 7, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>