Menu
Menu
Cours
Cours
telechargement
Téléchargement
exercices
Exercices
fiche
Fiches

Anciennes Questions CCA

Avant le DEA (diplôme d'état d'Ambulancier), il y avait le CCA (certificat d'aptitude ambulancier.

Ci dessous les annales des questions posées à l'examen

Même si ce n'est pas tout à fait le même programme, il est interessant de pouvoir répondre aux questions toujours d'actualité.


 

CCA Mars 90 :

Module 1 (Santé) :

1) Les mains peuvent véhiculer l'infection. Quelles précautions devez-vous prendre pour limiter ce mode de contamination ?

2) Quelles sont les complications d'une fracture de membre?

3) Quelle est votre rôle dans la prévention des escarres chez un paraplégique ?

Module 2 (Technique) :

1) Protection du dos pour le lever d'une charge lourde.

2) Les ambulances sont elles prioritaires? Indiquer les règles d'utilisation de l'avertisseur sonore et du feu à éclats

3) Vous êtes témoin d'un accident de la voie publique. Quel sera le contenu du message d'alerte.

Module 3 (Aspects Juridiques et Déontologique):

1) Expliquez ce qu'est la déontologie professionnelle. Donnez deux exemples précis d'application?

2) Les ambulanciers sont parfois amenés à intervenir dans la mise en œuvre du plan ORSEC Dans quel service interviennent-ils et sous la responsabilité de qui sont ils placés?

3) Quels documents doivent se trouver à bord d'un véhicule sanitaire?

CCA Juin 90:

Module 1 (Santé)

1) Après le transport en ambulance d’un malade suspect d’infection, quelles précautions prenez-vous avant un autre transport ?

2) Surveillance d’un traumatisé crânien récent (moins de trois heures) pendant le transport ?

3) Précautions à prendre pour le transport d’un patient porteur d’une sonde urinaire à demeure ?

Module 2 (Technique):

1) Précautions à prendre pour le relevage d’un blessé suspect d’une atteinte du rachis ?

2) Enumérez les critères de choix d’un itinéraire ?

3) Donnez la liste des interdictions en procédure radio ?

Module 3 (Aspects Juridiques et Déontologiques):

1) Le Code Pénal impose l’obligation d’assistance à personnes en danger. Comment l’ambulancier titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier se sent-il impliqué ? Citez un exemple?. Citez, aussi, un exemple clair et précis d’assistance à personne en danger, mettant en œuvre la qualification de l’ambulancier titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier ?

2) Pour obtenir le règlement d’un transport, il est parfois nécessaire d’effectuer une demande d’entente préalable. Quand Comment ?

3) Une facture doit-elle être obligatoirement numérotée ?

Si oui, par qui et à quel moment l’est-elle en général ?. La facture doit comporter l’identification de l’entreprise qui l’a établie. Citez de manière précise les renseignements obligatoires concernant cette identification ?

CCA Octobre 90:

Module I (Santé):

1) Quelles sont les règles qu’un ambulancier doit respecter à propos de son alimentation ,son hygiène personnelle et de la prévention de la fatigue

2) Les facteurs de gravité des brûlures ? Conduite à tenir en présence d’un brûlé grave ?

3) Quels sont les problèmes posés par le transport d’une personne âgée.

Module 2 (Technique) :

1) Dans quel cas doit on retirer le casque d’une victime d’un accident de la circulation ?

2) Enumérez le matériel obligatoire à bord d’une ambulance agréée.

3) Quels sont les moyens de communication à votre disposition ?

Module 3 (Aspects Juridique et Déontologique):

1) Est-ce que l’entreprise de transport sanitaire privée inscrite au registre du commerce peut faire de la publicité ? Si oui de quelle manière habituelle et dans quelle limite ? Citez des exemples.

2) En plus du plan ORSEC, d’autres plans de secours particuliers existent et peuvent être, si nécessaire, déclenchés ? Citez un exemple et indiquez quelle place peut être dévolue aux entreprises de transports sanitaires privés.

3) Quels sont les différents types de personnel que l’on peut trouver dans une entreprise de transport sanitaire privé ?

CCA Janvier 91 :

Module I (Santé):

1) Quels sont les patients pour lesquels le souci principal de l'ambulancier sera de les protéger contre l'infection pendant le transport.

Citez 5 exemples ?

2) Devant un blessé présentant une fracture du bassin, quels sont les éléments entrainant un état de choc traumatique? Que faites-vous?

3) Précautions à prendre pour le transport sans oxygène d'un patient conscient porteur d'une canule de trachéotomie parlante à demeure

Module II (Techniques):

1) Quelles sont les indications de l'utilisation du matelas coquille ?

2) Citez les vérifications qui doivent être effectué fréquemment pour s'assurer du bon fonctionnement d'un véhicule ? 3) Citez quelques précautions d'utilisation d'un poste de radiophonie

Module III (Aspects juridiques et Déontologique ) :

1) Citez différents aspects du comportement et de la tenue de l'ambulancier en service qui vous apparaissent importants et indiquez pour chacun d'eux pourquoi ?

2) Indiquez brièvement ce qui vous savez d'un plan de secours dénommé plan rouge.

3) La comptabilité d'une entreprise revêt à la fois un caractère obligatoire et un caractère utile. Qu'en pensez-vous ? Expliquez par des exemples.

CCA Avril 91 :

Module I (Santé):

1) Quel est le rôle d'un vaccin, d'un sérum ? Quels moyens a-t-on pour se protéger contre le tétanos ?

2) Que faites vous pour affirmer qu'une personne est inconsciente alors que sa fréquence ventilatoire est à 25 et ses pulsations à 80 par minute. Quel risque court toute victime inconsciente ? Comment prévenir ce risque ?

3) Précautions à prendre pour le transport d'un patient porteur d'une sonde urinaire à demeure.

Module II (Techniques):

1) Vous êtes le premier intervenant sur un accident de la voie publique dont la victime est un motocycliste porteur d'un casque intégrale. Vous attendez l'arrivée des secours médicalisés. Dans quels cas précis serez vous amené à retirer son casque ?

2) Les ambulances sont elles prioritaires ? Quelles sont les règles d'utilisation de l'avertisseur sonore et du feu à éclat ?

3) Vous êtes témoin d'un accident de la voie publique. Quel sera le contenu du message d'alerte ?

Module III (Aspects juridiques et Déontologique) :

1) Pouvez vous donner une définition de la déontologie professionnelle de l'ambulancier ? Indiquez 5 ex des règles de déontologie

2) Depuis quand l'agrément préfectoral pour les entreprises de transports sanitaires est-il-institué ?

Citez les principaux textes qui l'ont mis en place et les différences essentielles qui existent entre eux ?

3) Quelle responsabilité de l'entreprise de transport sanitaire est obligatoirement couverte par un contrat d'assurance ? Détaillez les risques qui sont assurés obligatoirement et ceux qui le sont facultativement, donner des exemples ?

CCA Juin 91 :

Module I (Santé):

1) Après le transport d'un malade atteint d'une maladie infectieuse, quelles sont les précautions que vous prenez avant un autre transport

2) Vous ramenez à son domicile, un blessé qui vient d'être plâtré au niveau d'une jambe. Quelles sont les complications qui peuvent survenir ? Conduite à tenir

3) Précautions à prendre pour le transport d'un malade atteint d'une escarre trochantérienne (côté de la hanche ).

Module II (Techniques):

1) Vous êtes chargé du relevage d'un blessé conscient suspect d'une atteinte du rachis. Quel matériel spécifiques utilisez vous pour ce type de blessé ? Quelles précautions particulières prendrez-vous ?.Quelle technique de relevage choisirez-vous ? Pourquoi ?

2) On vous confie le matin à la prise de service, une ambulance dont vous n'avez pas eu l'utilisation la veille. Quelles sont les vérifications que vous effectuez avant d'utiliser le véhicule ?

3) Quels sont les obstacles pouvant perturber une liaison radio ? Quels sont les termes utilisés lors d'un essai radio pour le contrôle de force et de lisibilité ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques ):

1) " L'image de marque" général des ambulanciers dépend-elle de l'attitude de chaque ambulancier? Comment améliorer individuellement l'image de marque générale de la profession d'ambulancier ?

2) Le sous-comité des transports sanitaires: Rôle, qui le préside, par qui est-il constitué, quand se réunit-il ?

3) Le standard parait être un poste de travail important dans une entreprise de transport sanitaire. Indiquez quelles tâches essentielles y sont remplies, et quel rôle le standard peut jouer vis à vis de la clientèle.

CCA Septembre 91:

Module 1 (Santé):

1) Règles d’hygiène de vie pendant le travail de l’ambulancier.

2) Conduite à tenir devant un accouchement inopiné pendant le transport

3) Les chutes sont elle fréquentes chez la personne âgée ? Conséquences physiques, psychologiques et sociales des chutes chez la personne âgée.

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les principes généraux d’immobilisation des fractures de membre ?

Quels sont les différents matériels professionnels que vous pouvez être amenés à utiliser pour immobiliser une fracture ? Précisez le choix du matériel suivant les différents types de fractures.

2) Dans certaines circonstances particulières, les ambulances peuvent se soustraire à certaines règles du Code de la route (dérogations). Quelles sont ces circonstances ?. Quelles sont ces dérogations ?

3) Quels sont les moyens de communication actuellement utilisés dans les entreprises de transports sanitaires?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) La déontologie professionnelle implique le respect de certaines obligations ? Citez quatre exemples.

2) L’assurance maladie n’est pas la même pour tous le bénéficiaires. Citez les régimes existants et indiquez pour chacun d’eux quelle catégorie d’assuré il accueille.

3) Lors d’un accident de circulation survenu dans l’exercice de sa profession, l’ambulancier doit-il remplir un constat amiable d’accident ou laisser sa carte et continuer sa course ? Expliquer votre point de vue. Qui signe le constat amiable d’accident au recto ? Au verso ?

CCA Janvier 92 :

Module 1 (Santé):

1) Quelles sont les précautions à prendre par l’ambulancier pour éviter la contamination d’un malade lors d’un transport ? Quelles sont les précautions que doit prendre l’ambulancier pour éviter d’être contaminé en cas de transport d’un malade infecté

2) Quelle est votre attitude (que recherchez-vous, que faites vous) devant une personne qui présente une douleur thoracique au moment de la prise en charge par l’ambulancier.

3) Précautions à prendre pour le transport d’un patient porteur d’une sonde urinaire à demeure.

Module 2 (Techniques):

1) Citez les principes de manutention que vous respectez lors du relevage d’une personne.

2) Vous devez préparer un itinéraire pour le transport d’un malade en ambulance. Indiquez les éléments dont vous tenez compte pour établir cet itinéraire.

3) Enumérez les interdictions en procédure radio Donnez la définition des termes suivant : collationner, réseau radio, station radio

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez une définition de ce que vous entendez par exercice illégal de la médecine. Justifiez cette définition par trois exemplaires différents.

2) En matière de remboursement des transports par la sécurité sociale on parle du ticket modérateur. Qu’est ce que le ticket modérateur ? Expliquez. Il y a des cas de dispense du ticket modérateur. Citez les cas de dispense du ticket modérateur que vous connaissez.

3) Enumérez les différentes formes de contrats de travail que vous connaissez. Pour chacune d’entre elles, citez en les caractéristiques et les particularités essentielles.

CCA Juin 92 :

Module 1 (Santé):

1) Comment s'effectue la contamination entre 2 personnes. Rôle et mécanisme de la vaccination.

2) Vous devez transporter un patient porteur d'un stimulateur cardiaque (pace maker). Quel est le rôle d'un stimulateur cardiaque. Quel contrôle permanent devez-vous effectuer pendant le transport? Quel est le risque lors du transport? Que faites-vous.

3) Quelles sont les déficiences qui accompagnent le vieillissement et qui vont mettre la personne âgée en situation de handicap?. Citez-les et décrivez-les brièvement.

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les risques liés à une mauvaise manutention de malade ? Quels principes adoptez vous pour éviter une mauvaise manutention ?

2) En quoi consiste une inhalation d'oxygène ? Citez l'ensemble nécessaire pour réaliser cette inhalation. En quoi consiste une insufflation ? Décrivez les éléments qui composent un insufflateur manuel AMBU. Précisez leurs fonctions.

3) Citez les précautions d'utilisation d'un poste de radiophonie.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez une définition de la Déontologie professionnelle de l'ambulancier. Citez des règles de déontologie qui, en cas de non respect vous font encourir des sanctions pénales.

2) Qu'appelle t on " évacuations d'urgence " ? Quels services et quels véhicules effectuent ces évacuations avec quels équipages ?

3) Sur une facture destinée à un remboursement de transport, l'entreprise qui a effectué le transport doit être identifiée. Elle le fait en général au moyen d'un tampon. Quels sont les renseignements qui doivent figurer sur le tampon ?

CCA Septembre 92:

Module 1 (Santé):

1) Quels sont les patients pour lesquels le souci principal de l'ambulancier sera de les protéger contre l'infection pendant le transport ? Citez 5 exemples .Donnez les précautions à prendre pendant le transport

2) Citez les signes affirmant l'arrêt cardio-respiratoire. Comment débutez-vous et enchainez vous les gestes de réanimation ? Quelle est la séquence de gestes à adopter à un sauveteur, à 2 sauveteurs ? Quelle est la fréquence minute à respecter pour le MCE ?

3) Quelles sont les 2 grandes catégories d'appareillage que le prothésiste peut proposer à la personne handicapée ? Dans quels buts ? Citez 3 exemples dans chaque catégorie.

Module 2 (Techniques):

1) Vous devez porter un malade de son lit à votre brancard resté sur le palier. Que faites vous pour diminuer votre effort ?

2) Voici un schéma d'un minibloc. Indiquez le nom et la fonction des différents éléments que compose ce minibloc.

3 Composition d'un message : quelles sont les 3 parties essentielles que doit comporter un message radio

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Qu'est ce que le secret professionnel ? Citez au moins 5 dérogations légales au secret professionnel

2) Définition et rôle du Centre 15

3) Qu'appelle-t-on un ticket modérateur ?

CCA Janvier 93 :

Module 1 (Santé):

1) Après le transport d'un patient infecté, quelles sont les précautions que vous prenez avant d'effectuer un autre transport ?

2) On vous demande de transporter aux urgences une personne de 25 ans qui a fait un malaise à son domicile en prenant un bain. Le médecin qui l'a examiné suspecte un mauvais fonctionnement du chauffe-eau et fait appeler les pompiers. Pourquoi appelle-t-il les pompiers ? De quel traitement la patiente doit elle bénéficier dès que possible, à quelle posologie, pendant combien de temps?

3) Conséquences physiques, psychologiques et sociales des chutes chez les personnes âgées ?

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les risques liés à une mauvaise manutention d'un malade

2) Quand pouvez vous utiliser vos avertisseurs spéciaux ? Quelles sont les règles à respecter lors de l'utilisation de ces avertisseurs

3) Enumérez les interdictions en procédure radio. Donnez la définition des termes : collationner, réseau radio, station radio

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Que contient un code de Déontologie professionnelle ? Citez les règles de Déontologie qui, en cas de non respect, vous font encourir des sanctions pénales ?

2) Détaillez quelles sont les missions du SAMU

3) En matière de tarification des transports sanitaires, qu'appelle t on : forfait départemental, forfait agglomération. S’appliquent-ils en ambulance ? En VSL ?

CCA Mars 93 :

Module 1 (Santé):

1) Quelles sont les vaccinations obligatoires pour exercer la profession ? Contre quelles maladies sont elles dirigées ? Expliquez pourquoi les ambulanciers doivent être à jour dans leurs vaccinations. Quel est le rôle d'un vaccin et celui d'un sérum.

2) Vous transportez à l'hôpital distant de 30 kms, une jeune femme porteuse d'une phlébite du mollet . Elle ne présente pas d'antécédent notable. A une vingtaine de kms de l'arrivée, elle présente brutalement une douleur violente " en coup de poignard ", une pâleur, une angoisse. Que faites-vous ? Pourquoi ?

3) Quelles sont les précautions à prendre pour le transport d'un malade atteint d'une escarre trochantérienne (côté de la hanche )

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les principes généraux de manutention d'une charge lourde ?

2) La bouteille d'oxygène médical : Comment l'identifiez vous ? Quelles sont les vérifications courantes que vous effectuer ? Comment calculez vous la quantité d'oxygène disponible dans la bouteille ? (nombre de litres d'oxygène ) Quelles sont les précautions d'emploi et de stockage de la bouteille

3) Vous êtes témoin d'un accident de la voie publique, quel est le contenu du message d'alerte ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Citez cinq règles de vie que l'ambulancier doit s'imposer dans sa vie quotidienne, même en dehors de son travail . Expliquez pourquoi.

2) Quelles sont les différences entre : transfert définitif, provisoire et malade dirigé

3) Exemple de formulaire de facturation à remplir

CCA Juin 93 :

Module 1 (Santé):

1) Citez 3 maladies infectieuses transmissibles par le sang : Quelles sont les précautions que doit prendre l'ambulancier pour éviter cette contamination

2) Que faites vous devant un homme jeune sportif, présentant brutalement des maux de tête, une hémiplégie, puis une PC

3) Citez 5 facteurs favorisant le développement des escarres. Citez les moyens de prévention adaptés

Module 2 (Techniques):

1) Décrivez le relevage d'un blessé conscient présentant une douleur au milieu du dos suite à une chute

2) Vous devez préparer un itinéraire pour le transport d'un malade en ambulance. Indiquez les éléments dont vous tenez compte pour établir cet itinéraire et justifiez votre choix. Dans certaines circonstances particulières les ambulances peuvent se soustraire à certaines règles du code de la route. Quelles sont ces circonstances et dérogations ?

3) Quels sont les obstacles pouvant perturber une liaison radio ? Quels sont les termes utilisés lors d'un essai radio pour le contrôle de force et lisibilité.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Votre entreprise est de garde la nuit. un médecin vous appelle et vous attend sur place. Indiquez 3 critères qui lui permettront d'apprécier la qualité de votre entreprise

2) Le décret de novembre 1987 institue une garde pour les entreprises de transports sanitaires. Quel est son rôle et comment fonctionne telle ?

3) Qui fixe la tarification des entreprises de transports sanitaires privées ? Il y est institué une majoration dite de nuit. Quand s’applique t elle, de combien est elle ? S'applique t elle de la même façon pour l'ambulance et le VSL ?

CCA Septembre 93 :

Module 1 (Santé):

1) Qu'est ce qu'une vaccination : en quoi consiste- t elle ?; quel est son rôle ?; pourquoi est il nécessaire d'effectuer régulièrement des rappels ?

2) Vous devez transporter sur 400 Kms un homme de 45 ans porteur d'un plâtre du membre inférieur au retour des sports d'hiver. Il vous est précisé que le patient est sous anticoagulant injectable avec une injection toutes les 8 heures. Quelles précautions prenez-vous pour effectuer son transport

3) Epelez en employant l'alphabet phonétique les mots suivants: wagon, bielle, 1920. Citez 5 cas d'interdiction en procédure radio. Collationner, terminer, j'accuse réception de votre message, je vous passe la parole, oui, non, attente, faites l'aperçu.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) La déontologie professionnelle implique le respect de certaines obligations. Lesquelles ? Citez 4 exemples que vous expliquerez.

2) L'assurance maladie n'est pas la même pour tous les bénéficiaires. Citez les régimes qui existent et indiquez pour chacun d'eux quelle catégorie d'assurés il accueille

3) Le standard parait être un poste de travail important dans une entreprise de transport sanitaire. Indiquez quelles tâches essentielles y sont remplies et quel rôle le standard peut jouer vis à vis de la clientèle.

CCA Décembre 93 :

Module 1 (Santé):

1) Après le transport d'un patient infecté, quelles sont les précautions que vous prenez avant d'effectuer un autre transport ?

2) Vous transportez à l'hôpital distant de 30 kms, une jeune femme porteur d'une phlébite du mollet (membre inférieur ). Elle ne présente pas d'antécédent notable. A une vingtaine de kms de l'arrivée, elle présente brutalement une douleur thoracique violente " en coup de poignard ", une pâleur, une angoisse. Que faites-vous ? Pourquoi ?

3) Citez 5 facteurs favorisant le développement des escarres. Citez les moyens de prévention adaptés.

Module 2 (Techniques):

1) Décrivez le relevage d'un blessé conscient présentant une douleur au milieu du dos suite à une chute.

2) Quand pouvez-vous utiliser vos avertisseurs spéciaux ? Quelles sont les règles à respecter lors de l'utilisation de ces avertisseurs ?

3) Vous êtes témoin d'un AVP, quel est le contenu du message d'alerte ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Votre entreprise est de garde la nuit. Un médecin vous appelle, et vous attend sur place. Indiquez 3 critères qui lui permettront d'apprécier la qualité de votre entreprise.

2) Quelles sont les différence entre : transfert définitif, provisoire ou transport pour diagnostic ou soin

3) En matière de tarification des transports sanitaires, qu'appelle-t-on : forfait départemental, forfait agglomération,; s'appliquent-ils en ambulance ? En VSL ?

CCA Mars 94 :

Module 1 (Santé):

1) Qu'est ce qu'une vaccination : En quoi consiste t elle ? Quel est son rôle ? Pourquoi est-il nécessaire d'effectuer régulièrement des rappels ?

2) Vous revenez d'un transport en ambulance à vide. Sur la route un jeune cycliste de 18 ans vient d'être renversé par une automobile Le lieu de l'accident est balisé. Il est conscient et présente une douleur importante avec déformation au milieu de la cuisse droite, avec des lésions de la peau à ce niveau. Que faites-vous ? Pourquoi ?

3) Précautions à prendre pour le transport d'un malade atteint d'une escarre trochantérienne (côté de hanche ? )

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les principes généraux de manutention d'une charge

2) Vous devez préparer un itinéraire pour le transport d'un malade en ambulance. Indiquez les éléments dont vous tenez compte pour établir cet itinéraire, et justifiez votre choix.

Dans certaines circonstances particulières les ambulances peuvent se soustraire à certaines règles du code la route (dérogations . Quelles sont ces circonstances? Quelles sont ces dérogations ?

3) Enumérez les interdictions en procédure radio. Donnez la définition des termes suivants : Collationner, Réseau radio, Station radio

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Citez 5 règles de vie que l'ambulancier doit s'imposer dans sa vie quotidienne, même en dehors de son travail.

2) L’assurance maladie n'est pas la même pour tous les bénéficiaires. Citez les régimes qui existent, et indiquez pour chacun d'eux quelle catégorie d'assurée il accueille.

3) Qui fixe la tarification des entreprises de transports sanitaires privés ? Il y est institué une majoration dite de nuit : Quand s'applique t elle ? De combien est elle ? S'applique t elle de la même façon pour l'ambulance et pour le VSL.

CCA Juin 94 :

Module 1 (Santé):

1) Citez 2 maladies infectieuses transmissibles par le sang. Quelles sont les précautions que doit prendre l'ambulancier pour éviter cette contamination ?

2) Que faites vous devant un homme jeune, sportif, présentant brutalement des maux de tête, une hémiplégie, puis une perte de connaissance sur un terrain de football ?

3) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer le transport d'un malade trachéotomisé en ventilation spontanée ?

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les risques liés à une mauvaise manutention d'un malade ? Pour les éviter, quels sont les principes de manutention que vous adoptez ?

2) On vous confie le matin à la prise de service, une ambulance dont vous n'avez pas eu l'utilisation la veille. Quelles sont les vérifications que vous effectuez avant d'utiliser le véhicule ?

3) Vous êtes témoin d'un accident de la voie publique, quel est le contenu du message d'alerte ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Que contient un code de Déontologie professionnelle ? Citez 4 règles de Déontologie qui, en cas de non respect, vous font courir des sanctions pénales ?

2) Le Décret de novembre 1987 institue une garde pour les entreprises de transports sanitaires. Quel est son rôle ? Comment fonctionne la garde ?

3) Le standard parait-être un poste de travail important dans une entreprise de transport sanitaire. Indiquez quelles taches essentielles y sont remplies ? Quel rôle le standard peut jouer vis à vis de la clientèle ?

CCA Septembre 94 :

Module 1 (Santé):

1) Qu'est ce qu'une vaccination ? En quoi consiste t elle ? Quel est son rôle ? Pourquoi est-il nécessaire d'effectuer régulièrement des rappels ?

2) Vous devez transporter sur 400 Kms un homme de 45 ans porteur d'un plâtre du membre inférieur au retour des sports d’hiver. Il vous est précisé que le patient est sous anticoagulant injectable, avec une injection toutes les 8 heures. Quelles précautions prenez-vous pour effectuer le transport ?

3) Citez 5 facteurs favorisant le développement des escarres? Citez les moyens de prévention adaptés

Module 2 (Techniques):

1) Citez 5 cas pour lesquels vous utilisez un matelas immobilisateur à dépression. Expliquez les raisons de votre choix

2) Vous devez préparer un itinéraire pour le transport d'un malade en ambulance. Indiquez les éléments dont vous tenez compte pour établir cet itinéraire et justifie votre choix. Dans certaines circonstances particulières les ambulances peuvent se soustraire à certaines règles du code de la route (dérogation ). Quelles sont ces circonstances ? Quelles sont ces dérogations ?

3) Complétez la liste ci-dessous en donnant soit la définition correspondant au terme, soit le terme correspondant à la définition: Collationner, Terminer, Je vous passe parole, J'accuse réception de votre message, Oui, Non, Attente, Faites l'aperçu. Enumérez les interdictions en procédure radio

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Votre entreprise est de garde la nuit. Un médecin vous appelle et vous attend sur place. Indiquez 3 critères qui lui permettront d'apprécier la qualité de votre entreprise.

2) L'assurance maladie n'est pas la même pour tous les bénéficiaires. Citez les règles qui existent et indiquez pour chacun la catégorie d'assurés qu'il accueille.

3) Quelle responsabilité de l'entreprise de transport sanitaire est obligatoirement couverte par un contrat d'assurance ? Détaillez les risques qui sont assurés obligatoirement et ceux qui le sont facultativement, donner des exemples ?

Module 2 (Techniques):

1) Citez les principes de manutention que vous respectez lors du relevage d'une personne

2) Enumérez le matériel obligatoire à bord d'une ambulance agréée.

3) Citez brièvement les éléments qui composent un émetteur -récepteur et la fonction de chacun d’eux.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Comme toutes les professions de santé les ambulanciers sont tenus au secret professionnel, qu'appelle t on " Secret partagé " ?. Citez 2 exemples se rapportant à la profession d'ambulancier

2) Citez les différents modes d'hospitalisation des malades mentaux et précisez à quelle type de malade s'applique chacun d'eux

3) Une entreprise de transport sanitaire a, pour son exploitation, besoin de moyens en personnel et matériel Veuillez énumérer le personnel, et les moyens matériels nécessaires au fonctionnement de l'entreprise

CCA Mars 95 :

Module 1 (Santé):

1) Les mains peuvent véhiculer l’infection. Quelles précautions devez-vous prendre pour limiter ce mode de contamination

2) Sur quels éléments devez vous suspecter une luxation de l'épaule chez un adulte jeune ?

3) Précautions à prendre pour le transport d'un patient porteur d'une sonde urinaire à demeure

Module 2 (Techniques):

1) Vous êtes chargé du relevage d'un blessé conscient suspect d'une atteinte du rachis. Quels matériels spécifiques utiliserez-vous pour ce type de blessé ? Quelles précautions particulières prendrez-vous ? Quelle technique de relevage choisirez-vous ? Pourquoi ?

2) Vous devez préparer un itinéraire pour le transport d'un malade en ambulance, Indiquez les différents éléments dont vous devez tenir compte pour établir cet itinéraire.

3) Enumérez les interdictions en procédure radio. Donnez la définition des termes suivants : collationner, réseau radio, station radio

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Non assistance à personne en péril : définition, explication, comment cela s'applique-t-il à l'ambulancier ?

2) Qu'est ce que le ticket modérateur ? Citez 5 catégories de dispense de ticket modérateur

3) Tout transport effectué donne lieu à paiement. Qui fixe la tarification des entreprises de transport sanitaire ? Comment cette tarification s'applique t elle dans un département ? Il existe des majorations, quelles sont elles ?. Ces majorations s'appliquent elles de la même façon en ambulances, en véhicule sanitaire léger, expliquez ?

CCA Juin 95 :

Module 1 (Santé):

1) A la demande du médecin traitant, vous devez transporter Rémi, 5 ans, aux urgences de l'hôpital de secteur situé à 15 km. Le médecin vous a informé qu'il pensait que l'enfant était porteur d'une maladie contagieuse. A la prise en charge, l'enfant ne présente pas de détresse vitale. Quelles précautions devez vous prendre pendant et après le transport ?

2) Que faites vous devant une femme jeune, sans antécédents connus, présentant brutalement une douleur du bas ventre, une pâleur extrême, une angoisse, une peau froide, un pouls accéléré difficilement prenable au poignet ? Justifiez votre réponse.

3) Vous transportez parfois des malades à des séances d'hémodialyse ( rein artificiel ). Quelles précautions devez vous prendre pour effectuer ces transports à l'aller et au retour ? Pourquoi ?

Module 2 (Techniques):

1) Citez les cas pour lesquelles vous utiliserez un matelas immobilisateur à dépression.

2) La bouteille d'oxygène médical : Comment l'identifiez vous ?. Quelles sont les vérifications courantes que vous devez effectuer Comment calculez vous la quantité d'oxygène disponible dans la bouteille ? Quelles sont les précautions d'emploi et de stockage de la bouteille d'oxygène ?

3) Citez brièvement les éléments qui composent un appareil émetteur - récepteur et la fonction de chacun d'eux

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Des obligations dans la tenue s'imposent à un bon ambulancier. Lesquelles vous paraissent importantes? Pourquoi ?

2) La convention avec l'assurance maladie est elle obligatoire pour pouvoir effectuer des transports sanitaires ?

Les litiges sont réglés par une commission : Comment s'appelle cette commission ? Quelle est son rôle, sa composition et son fonctionnement ?

3) Qu'est ce qu'un " transport simultané " en matière de transport sanitaire terrestre ? un transport simultané peut il se pratiquer en ambulance, en VSL ? Indiquer de manière détaillée le mode de facturation d'un transport simultané.

CCA Décembre 95 :

Module 1 (Santé):

1)-Quelles sont les vaccinations obligatoires pour exercer la profession d’ambulancier ? -Contre quelles maladies ces vaccinations protègent-elles ? Pourquoi les ambulanciers doivent’ ils être à jour dans leurs vaccinations ?

2) Quels sont les éléments à transmettre au Centre 15 permettant de déterminer l’imminence d’un accouchement ?

3) Vous transportez un malade diabétique sous Insuline de son domicile à un centre de radiologie, il est 11 h 30, il vous dit avoir faim, des crampes d’estomac ...Que risque t-il ? Que faites-vous ?

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les moyens de communication actuellement utilisés dans les entreprises de transports sanitaires ? Précisez leur mode de fonctionnement.

2) Quels sont les différents types d’aspirateurs de mucosités ? Enumérez les caractéristiques d’une sonde d’aspiration. Quelles sont les règles à respecter lors d’une aspiration de mucosités ?

3) Indiquez les éléments à rechercher pour obtenir le bilan d’une fracture de jambe. Quel matériel utilisez-vous pour l’immobilisation ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Quels sont les documents obligatoires ou utiles que l’on trouve à bord d’une ambulance en service ?

2) Quelles sont les missions du SAMU spécifiées dans la loi de 1986 et le décret d’application de 1987 ?

3) Définissez la notion de « non assistance à personne en danger «. Citez deux exemples pouvant s’appliquer à une mission d’ambulancier titulaire du BNS, faite en VSL.

CCA Mars 96 :

Module 1 (Santé):

1) Quels sont les moyens de prévenir le tétanos ?

2) Décrivez le déroulement d'une crise d'épilepsie généralisée typique

3) Quelles sont les principales complications de l'alitement prolongé chez une personne âgée ?

Module 2 (Techniques):

1) Quelles sont les risques liés à la mauvaise manutention d'un malade ? Pour les éviter, quelles principes adoptez-vous ?

2) Les ambulances si-ont-elles prioritaires ? Quelles sont les règles d'utilisation de l'avertisseur sonore et du feu à éclat ?

3 ) Vous êtes témoins d'un AVP. Quels sera le contenu de votre message d'alerte ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Quelles ont les qualifications requises pour les utilisateurs des véhicules sanitaires de catégories C et D ?

2 ) Expliquez la notion de " Non assistance à personne en danger " . Donnez 2 exemples

3) Quels sont les 3 suppléments prévus par la tarification des transports sanitaires ? Par qui et dans quelles conditions ces suppléments peuvent-ils être perçus ?

CCA Juin 96 :

Module 1 (Santé):

1) Quelles sont les personnes qu'il faut plus particulièrement protéger contre les infections ? Citez 5 exemples.

2) Quels sont les signes d'une détresse respiratoire aigue ?

3) Quelle surveillance devez-vous effectuer lors du transport d'un malade hémiplégique ?

Module 2 (Techniques):

1) Vous êtes chargé du relevage d'un blessé conscient suspect d'une atteinte du rachis. Quels matériels spécifiques utilisez-vous ? Quelles précautions particulières prenez-vous ? Quelle technique de relevage utilisez-vous ? Expliquez pourquoi ?

2) Enumérez les interdictions en procédure radio. Définissez : collationner, réseau radio et station radio

3) En quoi consiste une inhalation d'oxygène ? Citez l'ensemble du matériel nécessaire pour la réaliser En quoi consiste une insufflation ? Décrivez les éléments qui composent un insufflateur manuel Ambu et précisez leurs fonctions.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Dans un plan de secours appelé plan rouge, on utilise les expressions: COS, DSM, PMA. Que signifient ces expressions ? A quel type de situation est sensé répondre un plan rouge ? Par rapport au plan orsec le plan rouge présente une rapidité d'intervention différente. Laquelle ?

2) dans quelles circonstances un ambulancier peut-il être réquisitionné ? Donnez des exemples. Peut-il refuser de s'y soumettre Si ou, quelles en sont les conséquences ?

3) Le comité départemental de l'aide médical urgente est composé de deux sous-comités. Comment s'appellent-ils ? . Quels sont leurs rôles ?

CCA Décembre 96 :

Module 1 (Santé):

1) Dans le cadre de votre profession d'ambulancier, comment limiter les risques de contamination par le virus du SIDA ?

2) Vous êtes appelé pour transporter un brûlé. Quels éléments du bilan vous permettent d'apprécier la gravité de la brûlure. Dans le cas d'une brûlure grave, que faites-vous ?

3) Que peut-on faire pour éviter les chutes chez une personne âgée ?

Module 2 (Techniques):

1) Quelles sont les règles élémentaires à respecter par un ambulancier lors de l'aide à la marche d'un hémiplégique, avec ou sans canne ?

2) La bouteille d'oxygène médical : Comment l'identifiez-vous ? Quelles sont les vérifications courantes que vous devez effectuer ? Comment calculez-vous la quantité (nombre de litres) d'oxygène disponible ? Quelles sont les précautions d'emploi et de stockage que vous devez observer ?

3) Quelles sont les missions du SAMU ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) En quoi consiste un Code de déontologie ? Citez 4 règles de déontologie qui, en cas de non respect, vous font encourir des sanctions pénales ?

2) Quelle différence y a-t-il entre agrément et conventionnement ? Qui accorde ou retire l'agrément ? Une entreprise qui aperçu son conventionnement peut-elle continuer à travailler ? Expliquez pourquoi ?

3) Enumérez les 4 catégories de véhicules pouvant être affectés aux transports sanitaires. Citez les 4 catégories de personnes composant les équipages des transports sanitaires ? Indiquez pour chaque catégorie de véhicules la composition minimale obligatoire de l’équipage.

CCA Juin 97 :

Module 1 (Santé):

1) Quels sont les éléments qui permettent, devant un blessé, d'évoquer une hémorragie interne abdominale ? Que faites-vous dans ce cas ?

2) Sur quels éléments devez-vous suspecter une luxation de l'épaule chez un adulte jeune ? Que faites-vous dans ce cas ?

3) Quels sont les précautions à prendre pour le transport d'un malade porteur d'une sonde urinaire à demeure ?

Module 2 (Techniques):

1) Quels sont les principes généraux d'immobilisation des fractures de membre ? Quels sont les différents matériels professionnels que vous pouvez utiliser ? Précisez le choix du matériel adapté aux différents types de fracture.

2) On vous confie le matin, à votre prise de service, une ambulance dont vous n'avez pas eu l'utilisation la veille. Quelles sont les vérifications que vous effectuez avant d'utiliser le véhicule ?

3) Quelles sont les précautions d'utilisation d'un poste de radiophonie ? Citez en 5.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1 )Dans quelles limites une entreprise de transports sanitaires privée peut-elle faire de la publicité ? Citez 5 moyens publicitaires habituellement utilisés.

2) Quelles sont les modalités d'hospitalisation sous contrainte (en hôpital psychiatrique) ? Indiquez, pour chacune d'elles, les principales caractéristiques et qui prononce l'hospitalisation.

3) Que signifie " subrogation à tiers " ?. Quelles conditions doivent être remplies pour pratiquer la subrogation ? CCA décembre 1997

CCA Janvier 98

Module 1 (Santé) :

1) Quel est le but de la désinfection ?

Dans quelle situation est-il nécessaire de désinfecter une ambulance ? Quelle est l’étape indispensable avant la désinfection ? Citer deux méthodes de désinfection d’une ambulance ?

2) Devant quels signes devez-vous suspecter chez un malade conscient une obstruction complète de la trachée par un corps étranger ? Quelle est la conduite à tenir ?

3) Quels sont les deux grandes catégories d’appareillage que le prothésiste peut proposer

à une personne handicapée. Dans quels buts ? Donner deux exemples dans chaque catégorie. Que peut-on proposer comme aide matérielle à un malade ayant des difficultés pour marcher (3 exemples).

Module 2 (Techniques) :

1) Vous assurez la sécurité, avec votre ambulance, d’un tournoi de football. Au cours d’une rencontre, un joueur se fracture la jambe droite lors d’un choc brutal : la fracture est fermée. Quels matériels choisissez-vous pour immobiliser cette fracture ? Décrivez la technique employée pour la contention de cette fracture avant le transport.

2) Citez 3 raisons intéressantes pour un ambulancier de savoir lire une carte routière. Comment peut-on, sur cette carte routière se rendre compte de la configuration réelle du terrain ? Quelle échelle offre à votre avis, la meilleure définition : 1/50 000ème ou 1/20 000ème? Expliquez pourquoi.

3) Citez les critères que vous retenez pour transmettre au médecin régulateur du centre 15 le bilan d’un accidenté de la voie publique. Ordonnez et détaillez ces différents éléments.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Qu’est-ce-que le secret professionnel pour les professions de santé ? Quelles sont les obligations de l’ambulancier vis-à-vis du secret professionnel ? Des dérogations existent, citez-en 3.

2) Quels documents affectés à un véhicule Ambulance doit-on trouver à bord de ce dernier ?

3) Donnez la signification de : prestation en espèces, en nature, ticket modérateur, forfait journalier (ou hospitalier)

CCA Juin 1998

Module 1 (Santé) :

1) Citez les 4 phases d'une maladie infectieuse. Quels sont les moyens de défense de l'organisme contre l'infection ? Citer 2 maladies pouvant être transmises par le sang et 2 maladies pouvant être transmises par les voies aériennes

2) Vous êtes témoin d'une crise d'épilepsie. Décrivez la, dites ce que vous faites.

3) Surveillance et précautions pendant le transport d'un malade portant une perfusion au bras droit.

Module 2 Module 2 (Techniques) :

1) Face à une hémorragie externe, dans quels cas effectuez vous un pansement compressif ? un point de compression ? un garrot ?

2) Vous devez effectuer le transport d'un malade sous oxygène à 3 l/mn, la durée du trajet est de 9 heures. Combien de bouteilles de 5 l pleines devez-vous prévoir (expliquer votre raisonnement)

3) Le centre 15 de votre département vous a demandé d'intervenir au domicile d'une dame de 75 ans pour un malaise d'origine inconnue. Construisez le message type que vous allez transmettre au médecin régulateur par téléphone.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Pour chaque notion ci-dessous, donnez la définition et un exemple pris dans l'exercice professionnel d'un membre d'équipage d'ambulance en mission : exercice illégal de la médecine, faux en écriture, homicide involontaire, usurpation de titres

2) Qu'est-ce qu'un plan de secours ? Citez 3 plans de secours. Pour chacun des 3, donnez un exemple de mise en œuvre.

3) La loi de 1986 et le décret de 19987, imposent aux entreprises agréées la participation à une " garde Préfectorale". Quel est le but de cette garde préfectorale ambulancière ? Comment est-elle fixée et quel en est le fonctionnement ?

CCA Novembre 1998

Module 1 (Santé) :

1) Une plaie, même minime, peut s'infecter. Quels sont les signes de cette infection: localement, à distance, signes généraux.

2) Vous êtes appelé pour transporter un brûlé. Décrivez les facteurs de gravité d'une brûlure et les risques encourus par le patient.

3) Vous ramenez à domicile, une personne qui vient d'être hémodialysée et qui porte une fistule artério-veineuse au poignet droit. Qu'est ce que l'hémodialyse? Quelle surveillance allez-vous effectuer pendant le transport ?

Module 2 (Techniques) :

1) Vous devez effectuer le relevage d'une personne de 70 ans présentant une fracture du col du fémur, suit à une chute. Quels sont les critères que vous retenez pour choisir votre méthode de relevage? Quel est le matériel utilisez-vous pour l'immobilisation ?

2) On vous confie le matin, à la prise de votre service, une ambulance dont vous n'avez pas eu l'utilisation la veille. Quelles sont les vérifications que vous effectuez avant d'utiliser le véhicule ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Quels sont les documents obligatoires ou utiles que l’on trouve à bord d’une ambulance en service ?

2) Il existe dans chaque département une commission de concertation. Qui y siège? Comment fonctionne-t-elle et quel est son rôle?

3) Dans le cadre de la profession de transporteurs sanitaires privés, détaillez les risques qui sont obligatoirement assurés et ceux qui le sont facultativement.

CCA Juin 1999

Module 1 (Santé) :

1) Quelles conditions doivent être réunies pour un lavage des mains efficace ? Dans quel but ? Enumérez 5 circonstances où le lavage des mains est indispensable dans votre vie professionnelle.

2) Un médecin vous demande de prendre en charge une femme de 48 ans et son enfant de 16 ans qui présente des céphalées et des vomissements. Ils habitent une maison individuelle. Le médecin soupçonne une intoxication au monoxyde de carbone. Que doit-il faire pour confirmer ses soupçons ? Que faites-vous avant et pendant le transport ?

Citer 4 sources de production de monoxyde de carbone

3) Quelles précautions prenez-vous lors du transport d'un malade porteur d'une sonde urinaire à demeure ?

Module 2 (Techniques) :

1) Vous êtes chargé du relevage d'un blessé conscient, suspect d'une atteinte du rachis. Quels matériels spécifiques utilisez-vous pour ce type de blessé. Quelles précautions particulières prendrez-vous? Quelle technique de relevage choisirez-vous ? Pourquoi ?

2) Suite à un accident de la route sur une voie à grande circulation, quel est le rôle de l'ambulancier pour assurer la protection des véhicules et des personnes impliquées ? b. De quels moyens disposez-vous pour baliser l'accident ?

3) Enumérez les interdictions en procédure radio. Donnez la définition de collationner et station radio Module 3 (aspects juridiques et déontologiques) :

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Parmi les règles de déontologie, il est indiqué que sont interdits le Compérage et la Dichotomie. Expliquez ce que sont le Compérage et la Dichotomie et pourquoi à votre avis, ils sont interdits.

2) Qu'est-ce que le Centre 15 ? Comment fonctionne-t-il ?

3) Lors du transport d'un malade, assuré social, d'un hôpital vers un autre hôpital où il sera hospitalisé pour plus de 48 heures, quels papiers administratifs sont nécessaires pour obtenir le remboursement du transport? Comment s'appelle ce type de transport? A quel taux est-il remboursable au régime général?

CCA Décembre 1999

Module 1 (Santé) :

1) Quelles sont les personnes qu'il faut particulièrement protéger des infections ?

2) Quels sont les signes qui vous permettent de suspecter la proche survenue d'un accouchement ? Quel matériel préparez-vous en vue de cet accouchement ?

3) Quelles sont les précautions à prendre pour le transport d'un patient atteint d'une insuffisance respiratoire chronique et placé sous oxygénothérapie à 2 litres par minute de débit ?

Module 2 (Techniques) :

1) Un blessé est victime d'une fracture de jambe. Quels gestes effectuez-vous avant le relevage et l'installation sur le brancard?

2) Que faites vous avant et après utilisation d'une bouteille d'oxygène ?

3) Vous êtes victime d'un AVP. Quelle sera le contenu de votre message d'alerte ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Un ambulancier peut-être réquisitionné ? Dans quelles circonstances et par qui ? Quelles seraient les conséquences d'un refus de sa part ?

2) Quels documents affectés à un véhicule ambulance doit-on trouver à bord de ce dernier ?

3) Les entreprises de transports sanitaires, déclarées au répertoire des métiers ou au registre du commerce peuvent avoir des formes juridiques différentes. Citez les formes juridiques que vous connaissez. Indiquez trois caractéristiques relatives à l'une de ce formes juridiques.

CCA Juin 2000

Module 1 (Santé) :

1) Citez 5 portes d’entrées des maladies infectieuses en donnant 2 exemples de maladies infectieuses à chaque fois. Citez les vaccinations obligatoires pour être ambulancier et les maladies contre lesquelles elles protègent.

2) Un enfant de 6 ans se renverse une casserole d’eau bouillante sur la cuisse et la jambe droite. Vous êtes présent. Quelle est votre attitude immédiate ? Décrivez les précautions de transport.

3) Quels sont les problèmes posés par le transport sur une longue distance d’une personne âgée ?

Module 2 (Techniques) :

1) Vous devez effectuer le relevage d’une personne de 70 ans présentant une fracture du col du fémur suite à une chute. Quels sont les critères que vous retenez pour choisir le mode de relevage ? Quel matériel utilisez-vous pour l’immobilisation ?

2) De quels critères allez-vous tenir compte pour établir un itinéraire pour transporter un malade de Paris vers la Province?

3) Quels sont les obstacles pouvant perturber une liaison radio ? Quels sont les termes utilisés lors d’un essai radio pour le contrôle de force et de lisibilité ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Citez les obligations des personnes effectuant des transports sanitaires dont le non respect met en jeu l’agrément ou la responsabilité pénale.

2) Développez les deux axes majeurs de la loi n° 99-641 du 27 juillet 1999 portant création de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

3) A quoi sert l’informatique dans une entreprise de transport sanitaire privée ? Donnez 5 exemples d’utilisation professionnelle.

CCA Janvier 2001

Module 1 (Santé) :

1) En tant qu'ambulancier, quelle est la conduite à tenir après s'être blessé avec un instrument souillé par du sang ? Citez trois maladies transmises par voie sanguine.

2) Quels sont les signes cliniques, chez un blessé, évoquant une fracture du bassin ? Quelles sont les complications possibles ?

3) Qu'est ce qu'une hémiplégie ? Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer le transport en ambulance d'un malade hémiplégique ?

Module 2 (Techniques) :

1) Vous allez porter un malade de son lit à votre brancard resté sur le pallier. En fonction de quels critères choisissez-vous votre technique de transport ?

2) Vous transportez un malade porteur de lunettes, sous inhalation d'oxygène. L'état de votre patient s'aggrave, il est victime d'un arrêt respiratoire. Que faites-vous ? Pourquoi ? Avec quel matériel spécifique ?

3) Vous avez une mauvaise qualité de réception radio. Citez les différentes causes envisageables et les solutions adaptées.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez 2 exemples concrets concernant le respect du secret professionnel, et 2 autres exemples concernant le secret médical.

2) La garde préfectorale: quelle est son but et son fonctionnement ?

3) Qu'est-ce que la télématique ? Citez les utilisations les plus courantes dans l'entreprise de transports sanitaires.

CCA Juin 2001

Module 1 (Santé) :

1) Les mains peuvent véhiculer l'infection. Quelles précautions devez-vous prendre pour limiter ce mode de contamination ?

2) Vous transportez une personne asthmatique qui fait subitement une crise avec difficultés respiratoires . Quelle sera votre attitude ?

3) Qu'est ce qu’une escarre ? Que doit-on faire pour prévenir la formation d'escarres ?

Module 2 (Techniques) :

1) Vous devez mettre en œuvre un bilan des traumatismes sur un blessé conscient, victime d'une chute de 5 m. Indiquez les principaux traumatismes que vous allez rechercher.

2) Quelles sont les vérifications faites sur votre ambulance avant la prise de service ?

3) Enumérer les interdictions en procédures radio. Donnez la définition des termes suivants : collationner, réseau radio, station radio.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez une définition de la déontologie professionnelle. Qu'est-ce que la non assistance à personne en péril ? Qu'est ce que la mise en danger ? Donnez 2 exemples pour chacune d'un ambulancier en mission ? Que risque l'ambulancier s'il commet l'une de ces infractions ?

2) Quels sont les textes qui réglementent l'agrément ? Quelle procédure faut-il suivre pour obtenir un agrément ?

3) Dans la tarification conventionnelle, quels sont les différents postes de tarification applicables aux transporteurs sanitaires, que l'on peut trouver ? Détaillez-les brièvement.

CCA Janvier 2002

Module 1 (Santé) :

1) Qu'est-ce que la stérilisation? Citez 3 procédés de stérilisation que vous connaissez et le matériel pouvant être stérilisé par chacun des procédés.

2) Conduite à tenir devant un traumatisme crânien (victime consciente )

3) Surveillance et précautions à prendre pour le transport d'un patient perfusé au bras droit

Module 2 (Techniques) :

1) Quelles sont les vérifications que vous effectuez le matin à la prise de service pour le bon fonctionnement de votre brancard ? Pour le brancardage d'un malade, quelles sont les règles que vous appliquez pour le chargement et le déchargement de votre véhicule ?

2) On vous confie le matin, à la prise de service, une ambulance dont vous n'avez pas eu l'utilisation la veille. Quelles sont les vérifications que vous effectuez avant d'utilisez le véhicule ?

3) Le centre 15 de votre département vous a demandé d'intervenir au domicile d'une dame de 80 ans pour un malaise d'origine inconnue. Construisez le message type que vous allez transmettre au médecin régulateur par téléphone.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez une définition de la déontologie professionnelle. Qu'est-ce que l'usurpation de titre ? Qu'est-ce que l'exercice illégal de la médecine ? Donnez 2 exemples pour chacune de ces questions, pour un ambulancier en mission. Que risque l'ambulancier s'il commet une de ces infractions ?

2) Quels équipages doit-on trouver dans les véhicules de transport sanitaire ? Quelles obligations doit respecter le personnel roulant au regard de l'agrément ?

3) L'ambulancier est amené le plus souvent à compléter les documents du dossier de transport en ce qui concerne l'assuré. Quels moyens va-t-il utiliser pour cela ?

Quels renseignements nécessaires à la prise en charge de transport l'ambulancier doit-il recueillir sur ces différents moyens? Comment se décompose le numéro de sécurité sociale ? A BB CC DD EEE FFF/GG

CCA Avril 2002

Module 1 (Santé) :

1) Quels sont les modes de transmission des germes et quelles sont les voies de pénétration dans l'organisme ?

Précautions à prendre pour éviter la contamination du malade pendant le transport, pour éviter de vous contaminer lors du transport d'un malade infecté.

2) Quels sont les signes cliniques, chez un blessé, évoquant une fracture du bassin ?

3) Quels sont les précautions à prendre pour effectuer le transport d'un patient trachéotomisé ?

Module 2 (techniques) :

1) Vous intervenez à la demande du SAMU sur une intervention en primaire. A votre arrivée, vous découvrez une femme de 35 ans, somnolente, avec une ventilation de 17 mouvements/mn ample et régulière et un pouls radial de 58 pulsations/mn régulier, bien frappé chiffré au niveau radial.. Elle affirme avoir absorbée 1 litre de whisky et 2 comprimés de Valium 0,5mg, 30 mn avant votre intervention ? Après cette absorption, inquiète elle a appelé les secours. Dans quelle position, installez-vous cette victime ? Pourquoi ?

2) Pour faciliter votre progression en urgence, quelles sont les dispositions prévues par le code de la route pour les ambulanciers

3) Vous devez transmettre votre bilan au SAMU par téléphone pour avoir l'accord de transport. Décrivez le message que vous transmettez au SAMU. Epelez en alphabet OACI le nom : VALIUM

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Comment peut faire l'ambulancier pour bénéficier d'une bonne image de marque auprès de ces professions de santé?

2) Pour chacun des métiers suivants, décrivez brièvement leur activité en précisant s'il s'agit d'une activité médicale ou paramédicale : Orthophoniste, Orthoptiste, Psychiatre, Diététicienne, Ophtalmologisiste, Oto-Rhino-Laryngologue, Gynécologue, Pédiatre, ergothérapeute, Kinésithérapeute.

3) Qu'est ce qu'un plan rouge ? Décrivez les étapes de la chaine de secours en y indiquant la place de l'ambulancier.

CCA Juin 2002

Module 1 (Santé) :

1) Quelles sont les précautions d'hygiène à respecter entre 2 transports en ambulance (patients non infectés )?

2) Quels sont les éléments du bilan à transmettre au centre 15 qui lui permettront d'apprécier l'imminence d'un accouchement ? (score de Malinas ). Quels sont les autres renseignements utiles ?

3) Qu'est ce que l'insuffisance rénale chronique ? Expliquez en quelques mots. Qu'est ce qu'une fistule artério-veineuse et à quoi sert-elle ? Quel est le risque vital si les séances de dialyse ne sont pas régulièrement pratiquées ?

Module 2 (Techniques) :

Vous intervenez chez Mme Z. A votre arrivée, le docteur X vous demande de la transporter. Elle a été victime d'une chute fortuite de sa hauteur. Il suspecte un traumatisme du col du fémur, car Mme Z présente une douleur au pli de l'aine, son pied est en rotation externe et son membre inférieur droit est légèrement plus court que l'autre. Le médecin vous laisse une prescription médicale de transport en urgence vers l'hôpital de secteur.

1) Pour mettre en place le relevage, quel(s) matériel(s) préparez-vous pour le relevage? Quelle technique choisissez-vous? Pourquoi ?

2) Le transport vers l'hôpital est difficile car la circulation est dense. Comment pouvez-vous progresser plus rapidement ? Dans les dérogations ci-dessous, une n'est pas accordée aux ambulances. Laquelle et pourquoi ? Dépassement de la limitation de vitesse, franchissement d'un feu rouge, non port de la ceinture de sécurité, stationnement sur la bande d'arrêt d'urgence.

3) Après ce transport, votre régulation vous transmet par radio une nouvelle intervention et vous demande de " collationner". Donnez la définition de collationner. Votre message radio est de mauvaise qualité et votre régulation vous répond " votre message est fort et haché ". Qu'est ce que cela signifie ? Comment améliorer la qualité de votre transmission ? Que faire si le message ne passe pas ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Qu'appelle-t-on image de marque ? Que peut faire l'ambulancier en tant qu'individu pour bénéficier d'une bonne image de marque ? Expliquez. Donnez 3 exemples.

2) Dans quelle circonstance trouve-t-on : COS/DSM/PMA ? Donnez une définition de cette circonstance. Que signifient ces sigles ? Quel est leur rôle respectif?

3) Sous quelles formes juridiques rencontre-t-on les sociétés de transport sanitaire ? Détaillez les caractéristiques de l'une d'entre elles.

CCA Janvier 2003

Module 1 (Santé) :

1) Que signifie SIDA ? Quelle sorte de maladie est-ce et par quel germe est-elle provoquée? Quels sont les modes de transmission ? Quelles sont les 2 phases de la maladie ? Expliquez-les brièvement.

2) Précautions de transport et surveillance d'un nouveau-né en couveuse

3) Quelles sont les conséquences physiques, psychologiques et sociales des chutes chez les personnes âgées ?

Module 2 (Techniques) :

Vous intervenez à la demande du SAMU de votre département sur une intervention en primaire au sein d'une soirée ( rave party ). A votre arrivée, vous découvrez un homme de 19 ans, somnolent, il présente des vomissements. Sa ventilation est de 10 mouvements par minute, ample et régulière. Son pouls radial est de 47 pulsations/minute, régulier et bien frappé, chiffré au niveau radial. Les témoins vous informent qu'il a absorbé, il y a 30 mn, des substances illicites (peut-être de l'Ecstasy)

1) Dans quelle position installez-vous cette victime ? Pourquoi? Quel matériel préparez-vous ?

2) Choisissez un des 2 schémas (aspirateur de mucosités) , identifiez chaque partie de l'appareil. Expliquez quelle source d'énergie utilise cet appareil ainsi que les précautions de maintenance.

3) Vous devez transmettre votre bilan au SAMU par téléphone pour avoir l'accord de transport. Décrivez le message que vous transmettez au SAMU. Epelez en alphabet OACI le nom suivant ECSTASY.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez une définition de la déontologie professionnelle. Qu'est-ce que la non assistance à personne en péril? Qu'est-ce que la mise en danger? Donnez 2 exemples pour chacune d'un ambulancier en mission. Que risque l'ambulancier s'il commet une de ces infractions?

2) Quelle loi (date et nom) définit et organise le transport sanitaire? Quelle définition donne-t-elle d'un transport primaire?

3) Les entreprises de transport sanitaire peuvent passer une convention avec les organismes d'Assurance Maladie. En matière de tarification, quelles sont les conséquences pour les entreprises conventionnées ou non? Quelles sont les principes généraux de tarification pour les entreprises conventionnées?

CCA Juin 2003

Module 1 (Santé) :

1) Quelles sont les différentes phases d'une maladie infectieuse ? Décrivez ce qui se passe au cour de chaque phase

2) Quels sont les signes ou éléments et la conduite à tenir devant une fracture de la diaphyse fémorale? ( au niveau de la cuisse ). Il existe une plaie au niveau de cette fracture.

3) Précautions de transport et surveillance d'un patient porteur d'une sonde urinaire.

Module 2 (Techniques) :

Vous êtes Ambulance VOICI, Nom du CCA : Bernard, adresse de prise en charge: 58 rue de la Mouzia 75018 Paris, N° de contre appel : 01 44 84 22 22. Vous intervenez au domicile de Monsieur X 70 ans, 1 er étage avec un petit ascenseur, pour un transport vers l'Hôpital. Le Dr W, sur place, vous laisse une prescription médicale de transport et une lettre pour effectuer ce transport en urgence sous 9 litres d'oxygène/mn. Mr X est un grand fumeur, sans antécédents médicaux. Bilan de Mr X : Homme 70 ans, conscient, présentant une ventilation difficile, à 24 mouvements minute et un pouls radial à 70 régulier et bien frappé.

1) Dans quelle position installez vous Mr X pour le brancardage? Pourquoi. Brancardez-vous ce malade sous Oxygène ? Justifiez votre réponse. Quel matériel de brancardage choisissez-vous ? Dans quelle position installez-vous le malade dans l'ambulance ?

2) Quel matériel préparez-vous pour l'oxygénation pendant le transport ? Le trajet dure 30 mn, vous avez 2 bouteilles d'oxygène de 5 l une à 100 bars et l'autre est pleine. Avez-vous assez d'oxygène ? Justifiez votre réponse, les calculs doivent être écrits

3) Après installation dans l'ambulance Mr X s'aggrave: il présente des sueurs, une respiration à 32 superficielle et régulière, le pouls radial s'accélère à 110. Vous passez un appel téléphonique au centre 15 pour demander un renfort médical. Rédigez le contenu de votre message.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Donnez une définition de la déontologie

2) Qu'appelle-t-on prestations légales en matière de transport sanitaire? Par quels textes sont-elles fixées et que prévoient-ils? Quelles sont ces prestations légales pour les transports sanitaires ?

3) Donnez une définition de la comptabilité. Qu'est-ce qu'un bilan ?

CCA Janvier 2004

Module 1 (Santé) :

1) Qu'est ce que la méningite et son mode de transmission?

Quelles sont les précautions à prendre pour le transport d'un patient conscient, atteint d'une méningite

2) Un enfant de 8 ans se renverse une casserole d'eau bouillante sur la cuisse et la main droite, vous êtes présent à ce moment là. Quelle est votre conduite à tenir ?

3) Prise en charge et précautions de transport d'un patient tétraplégique.

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous :

Vous êtes : Ambulance Voici, Mr Bernard. Vous intervenez au domicile de Mme M 25 ans, à la demande du centre15. à votre arrivée Mme M est allongée dans son lit, elle présente une pâleur, une douleur dans le bas ventre. Après bilan au médecin régulateur, il vous prescrit un transport non médicalisé en urgence, sous 6 litres d'oxygène par mn, vous précisant qu'elle est attendue aux urgences du secteur. Son bilan est : femme de 25 ans, consciente, avec une ventilation de 20 mouvements/ minute ample et régulière, et un pouls radial bien frappé et régulier à 100 pulsations/mn.

1) Quelle méthode de manipulation utilisez-vous pour l'installer sur votre brancard ? Dans quelle position installez-vous Mme M pour le brancardage? Quel matériel de brancardage choisissez vous et pourquoi?

Dans quelle position installez-vous la malade dans l'ambulance

2) Sachant que vous avez 2 bouteilles d'oxygène de 5 litres dont une est pleine et à l'autre à 100 bars et le trajet dure 45 mn, de combien d'oxygène disposez vous. Avez-vous assez d'oxygène pour le transport?

3) Après 15 mn de transport au niveau du 58 rue de la Mouzia,75019 Paris, numéro de contre appel06000000, Mm M. présente des sueurs, est cyanosé aux extrémités, marbrée, à un pouls radial rapide et filant, un pouls carotidien à 130 /mn, une fréquence respiratoire à25 par mn, elle a soif et froid. Vous arrêtez l'ambulance et transmettez un message téléphonique au médecin régulateur pour lui préciser la nouvelle situation. Rédigez le contenu du message que vous transmettez au centre 15 par téléphone.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) L'ambulancier doit respecter des règles de déontologie. Donnez une définition de non assistance à personne en péril, coups et blessures involontaires, usurpation de titre, non respect du secret médical. Que risque l'ambulancier s'il commet l'une de ces infractions ? 2) Dans les centres hospitaliers publics, quelles sont les 3 catégories de service d'urgence que vous pouvez rencontrer? Détaillez. 3) Quels sont les différents textes règlementaires ou conventionnels de référence en matière de droit du travail ? Expliquez-les brièvement. A quels ministères les entreprises de transport sanitaire sont-elles rattachées en matière de droit du travail.

CCA Avril 2004

Module 1 (santé) :

1) Quelles sont les vaccinations obligatoires pour être ambulancier ? Contre quelles maladies protègent-elles ? Qu'est-ce qu'un sérum? Citez 2 exemples de sérum anti-infectieux

2) Citez les 3 signes affirmant l'arrêt cardio-respiratoire. Conduite à tenir à 2 ambulanciers devant cette situation

3) Définition simple du cancer. Quels sont les 3 principaux types de traitement du cancer ? Expliquez brièvement en quoi ils consistent

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous :

Vous êtes : Ambulance Voici, Mr Bernard, Adresse de prise en charge : 58 rue de la Mouzia, 75019 PARIS, n° de contre appel:0144842222. Lors d'un retour vers votre base, vous êtes témoin d'un accident de la circulation. C'est un accident entre un deux roues et une voiture. Il n'y a qu'un seul blessé, le conducteur du deux roues. Ce dernier porteur d'un casque intégral est conscient à votre arrivée, il ne se souvient plus de l'accident et après quelques minutes il s'aggrave et perd connaissance. Bilan du motard : inconscient, ventilation ample et régulière à 18 mouvements/mn et pouls radial à 100 pulsations/mn régulier et bien frappé, pas de lésion apparente.

1) Quelles précautions particulières prenez-vous pour prévenir le sur accident ? Pourquoi ? Quelles précautions particulières prenez-vous pour le motard ? Pourquoi ? Dans quelles positions installez-vous le motard ? Pourquoi ?

2) Quel(s) matériel(s) adapté devez-vous préparer ? Pourquoi ? (justifiez pour chaque matériel)

3) Rédigez le bilan concernant ce blessé afin de le transmettre au médecin dès son arrivée sur place.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) L'ambulancier doit respecter les règles de déontologie dans lesquelles on trouve : le secret professionnel : donnez une définition ?, le secret médical : donnez une définition ? Quelles sont les 3 obligations pour l'ambulancier en matière de secret professionnel?

2) Que signifie le sigle ORSEC ? Donnez une définition du plan ORSEC, Quels en sont les 5 services opérationnels ? Expliquez brièvement leur rôle.

CCA Juin 2004

Module 1 (Santé) :

1) Qu'est ce qu'une maladie infectieuse ? Citez 5 exemples de maladies infectieuses courantes. Quels sont les principaux vecteurs des maladies infectieuses

2) Quels sont les signes ou éléments qui vous font penser à une fracture de la dialyse fémorale ? Conduite à tenir devant cette fracture, il existe une plaie au niveau de la fracture

3) Quelles sont les principales complications d'un alitement prolongé chez la personne âgée

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous : Vous êtes : Ambulance Voici, Mr Bernard, Adresse de prise en charge : 58 rue de la Mouzia , 75019 PARIS, n° de contre appel:0144842222. Vous intervenez à la demande du SAMU pour une intervention en primaire. A votre arrivée chez Mr F 30 ans, vous constatez qu'il s'est blessé avec une scie électrique, Il présente une plaie hémorragique au niveau de la main. Il est conscient avec une ventilation de 25 mouvements/mn ample et régulière et un pouls de 150pulsations/ mn régulier mal frappé, pâleurs, sueurs et angoisse.

1) Comment arrêtez-vous l'hémorragie? Justifiez le choix de votre technique ? Quel(s) matériel(s) préparez vous pour ce blessé? .Dans quelle position installez vous ce blessé?

2) Rédigez le contenu du message que vous transmettrez au centre 15 par téléphone.

3) Suite à votre bilan le centre 15 vous envoie un véhicule léger médicalisé(VLM) pour prendre en charge le blessé. Le transport s'effectue dans votre ambulance sous la surveillance du médecin. Quelles sont les dérogations au code de la route applicables pour une ambulance circulant en urgence? Êtes-vous prioritaire lors de ce transport ? Justifiez.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Quelles infractions pénales sont commises par l'ambulancier lorsqu'il se fait passer pour un infirmier, ne met pas en œuvre les gestes nécessaires face à une détresse vitale, complète et modifie le cadre de la prescription médicale de transport réservé au seul médecin, ne respecte pas les règles du code de la route en intervention urgente: vitesse excessive, franchissement des feux rouges...?

2) L'agrément des entreprises de transport sanitaire prévoit le respect d'un certain nombre d'obligations (installations matérielles, véhicules, équipages...) Quelles sont les différentes sanctions prévues en cas de non respect de ces obligations. Donnez 2 ex de fautes pouvant entraîner de telles sanctions. Détaillez la procédure de sanction.

3) Quels sont les risques contre lesquels l'entreprise de transport sanitaire doit obligatoirement s'assurer? Quelles sont les assurances facultatives qu'elle peut contracter ?

CCA Janvier 2005

Module 1 (Santé) :

1) En tant qu'ambulancier, quelle est la conduite à tenir en cas d'accident avec exposition au sang. Citez 3 maladies les plus fréquemment transmises par voie sanguine.

2) Quels sont les signes cliniques d'une détresse circulatoire aigue ou état de choc? Citez 5 causes.

3) Paraplégie : définition, Escarre: définition. Que faut-il faire pour éviter l'apparition d'escarres, chez un patient paraplégique, au cours d'un long trajet en ambulance?

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous : Vous êtes : Ambulance Voici, Mr Bernard, Adresse de prise en charge : 58 rue de la Mouzaia, 75019 PARIS, n° de contre appel:0144842222. Vous êtes appelé par le centre 15 pour un transport en urgence, chez M.B 40 ans, qui a été mordu par le chien de son voisin. A votre arrivée vous constatez une plaie déchiquetée à l'avant-bras qui saigne abondamment. Mr B ne présente aucune autre lésion. Bilan de Mr B.: UN homme de 40 ans, conscient qui commence à se sentir mal, avec une ventilation de 25 mouvements /mn ample et un pouls de 90 pulsations régulier.

1) Comment et avec quel(s) matériel(s) arrêtez vous le saignement ? Dans quelle position installez-vous Mr B ?

2) Rédigez le contenu du message que vous transmettez au centre 15 par téléphone.

3) Après ce transport vous faites l'inventaire de votre trousse de pansement et protection. Citez l'ensemble du matériel que doit contenir la trousse pansements et protection dans une ambulance agrée.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) L'ambulancier doit respecter des règles de déontologie. Donnez la définition de la déontologie de l'ambulancier? Le non respect des règles de déontologie peut entraîner la mise en cause de vos responsabilités. Citez-les et expliquez-les.

2) Le sous-comité des transports sanitaires: Quel est son rôle ? La commission départementale de concertation / Quel est son rôle?

3) De quelle convention collective dépendent les ambulanciers? Elle prévoit, notamment, la mise en place d'une feuille de route hebdomadaire. Quelles sont les obligations de l'ambulancier en ce qui concerne la feuille de route ?

CCA Avril 2005

Module 1 (Santé) :

1) Quelles sont les précautions d’hygiène à respecter entre 2 transports en ambulance ?

2) Un ouvrier travaillant chez votre client est victime d’un accident électrique. Que faites-vous immédiatement la victime étant inconsciente et sans pouls carotidien.

3) Quels sont les risques pour le malade avant sa séance de dialyse ? Quelles précautions à prendre avant ? Quelles sont les risques pour le malade après dialyse ? Quelles sont les précautions à prendre lors du retour ?

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous : Vous êtes : Ambulance Voici, Mr Bernard, n° de contre appel:06000000. Vous transportez Mme D à la demande du service de cardiologie de l’hôpital X. il s’agit d’un retour à domicile et le trajet dure 5 heures. Le personnel soignant vous demande de l’empêcher de faire des efforts importants pendant le transport, Mme D est perfusée à l’avant-bras droit.

1) Pour l’installation sur le brancard, choisissez la technique de transfert la plus adaptée et expliquez pourquoi. Quels sont les principes de manutention que vous devez respecter lors de ce transfert ?

2) Vous préparez l’itinéraire du transport. Citez les principaux critères que vous retenez pour établir ce transport.

3) Sur l’autoroute durant le transport ( A6 , sens Paris Province, point km 180) vous êtes témoin d’un accident impliquant 2 véhicules. Il n’y a qu’un blessé léger(homme 35 ans, suspicion de fracture du poignet) et de gros dégâts matériels, les véhicules bloquent la voie de droite. Qui alertez-vous ? Par quel moyen alertez-vous ? Quel est le contenu de votre message d’alerte ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Quelles infractions pénales sont commises par l’ambulancier lorsqu’il administre de sa propre initiative des médicaments à un patient, est responsable d’un accident entraînant le décès du patient, n’informe pas les autorités judiciaires de maltraitance à l’égard des personnes dépendantes, se faire passer pour un infirmier ?

2) Donnez la définition de transport sanitaire, Aide médicale Urgente et agrément d’une entreprise de transport sanitaire.

CCA Juin 2005

Module 1 (Santé) :

1) Citez 5 exemples de patients particulièrement sensibles aux infections. Quelles précautions prendrez-vous pour les transporter ?

2) Vous transportez un homme de 65 ans de son domicile à l’hôpital pour une consultation. Il présente soudain une douleur thoracique violente, constrictive, se propageant au bras gauche et mâchoires. Que faites-vous ?

3) Précautions de transport et prise en charge d’un patient porteur d’une poche de colostomie (anus artificiel).

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous : Vous êtes : Ambulance Voici, Mr Bernard, Adresse de prise en charge : 58 rue de la Mouzaia , 75019 PARIS, n° de contre appel:0144842222. Vous êtes appelé par le centre 15 pour un transport en urgence, chez Mme P 80 ans, qui vient de chuter de son tabouret. A votre arrivée sa fille vous précise que la chute est fortuite, que sa mère se plaint uniquement du genou droit, ce dernier est gonflé, douloureux et la personne présente une impotence fonctionnelle de ce membre. Bilan de Mme P : Ventilation de 15 mouvements/mn ample et régulière et un pouls de 92 pulsations/mn régulier.

1) Quel matériel préparez-vous pour l’immobilisation ? Pourquoi ? Quels principes d’immobilisation respectez vous ?

2) Rédigez le message que vous transmettez au 15 ?

3) Pour faciliter votre progression en urgence ave l’ambulance, quelles sont les dispositions prévues par le code de la route ?

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) Quelles infractions pénales sont commises par l’ambulancier lorsqu’il se fait passer pour un infirmier, ne met pas en œuvre les gestes nécessaires face à une détresse vitale ? Complète et modifie le cadre de la prescription médicale de transport réservé au médecin, ne respecte pas les règles du code de la route en intervention urgente : vitesse excessive, franchissement feux rouges ?

2) Le décret du 16 décembre 1987 donne au Samu une mission d’écoute médicale permanente. Par qui est-elle assurée ? Décrivez les différentes étapes de la régulation.

3) Dans la tarification conventionnelle du transport sanitaire, définissez la notion de transport simultané. Quels sont les principes de facturation d’un transport simultané ?

CCA Novembre 2005

Module 1 (Santé) :

1) Qu’est-ce que la tuberculose et son mode de transmission ? Quel est le vaccin qui vous protège contre cette maladie ? Précautions de transport pour un patient atteint de cette maladie.

2) Vous êtes appelé pour transporter une femme enceinte sur le point d’accoucher : Quels sont les signes qui vous permettront de dire que l’accouchement est immininent ? (score de Malinas). Quel examen de l’enfant effectuez-vous à la naissance (score d’Apgar)

3) Quels sont les moyens pouvant être mis en œuvre pour limiter le risque des chutes chez les personnes agées tout en préservant leur autonomie à domicile ?

Module 2 (Techniques) :

Les 3 questions sont en lien avec l'intitulé ci-dessous : Vous êtes : Ambulance Voici, Nom du CCA : Mr Bernard.

Dans le cadre de votre exercice professionnel on vous confie le matin l’encadrement d’un stagiaire CCA.

1) Votre premier transport de la journée nécessite le transfert d’un malade du brancard sur la table d’examen des urgences. Quels sont les principes de manutention que vous expliquez à votre collègue afin qu’il ne se blesse pas ?

2) Vous présentez au stagiaire le matériel obligatoire dans l’ambulance. Listez le matériel obligatoire dans l’ambulance. Listez le matériel d’oxygénothérapie et d’immobilisation obligatoire dans une ambulance agréée.

3) Lors de la présentation du matériel vous lui décrivez les différentes pièces d’un poste émetteur récepteur avec leurs fonctions. Identifiez et expliquez chaque partie de l’appareil et reportez vos réponses sur le dessin joint.

Module 3 (Aspects juridiques et déontologiques):

1) L’ambulancier doit respecter des règles de déontologie. Donner une définition de mise en danger de la vie d’autrui, Homicide involontaire, Exercice illégal de la médecine, Usurpation de titre. Que risque l’ambulancier s’il commet l’une de ces infractions ?

2) Quelles sont les catégorie de véhicule affectés aux transports sanitaires que l’on peut trouver dans une entreprise ? Quelles conditions doivent être respectées par l’entreprise concernant ces véhicules ? Pour chacune de ces catégories indiquez la composition de l’équipage et sa qualification. Pour devenir ambulancier, quelles sont les conditions obligatoires à réunir pour faire partie d’un équipage au sein d’une entreprise ?

 


△ Retour début page  
   

Menu | Cours | Aux | Téléchargement | Fiches | Exercices | Définitions | Savoir+ | Liens | Bonus | Ambulancier | Bienvenue | Contact | Plan |

Dr Pierre BLOT chim