Test: Sécurité du transport sanitare

Icône de l'outil pédagogique Pré-requis
Avoir assimilé le module 6 sur la sécurité des transports sanitaires

Icône de l'outil pédagogique Objectifs
  • Les règles de circulation et de sécurité routière sont respectées
  • Les techniques et les procédures de transmission sont maîtrisées
  • Les procédures d'entretien du véhicule sont appliquées correctement
  • Les procédures de vérification des matériels et des équipements sont faites avec rigueur

Icône de l'outil pédagogique Transport pour RDV
On vous demande de transporter une personne âgée marchant lentement de sa maison de retraite à une consultation de cardiologie au CHU régional.

Icône de l'outil pédagogique Question
Le médecin va faire un bon de transport pour un véhicule de catégorie
  
A
B
C
D

Au moment de ma prise de fonction je vérifie :
le carnet d'entretien et d'incidents
les niveaux surtout le lave glace car il pleut et le trajet est boueux
les avertisseurs lumineux
le klaxon à 2 tons



La santé de cette personne est fragile, par précautions avant le transport je vérifie
le matériel d'oxygénothérapie
le matériel de secourisme d'urgence
l'insufflateur d'urgence



Je serais en retard au RDV de consultation
Je force l'allure
Je téléphone aux consultations pour m'excuser tout en conduisant, je suis pressé
Sur l'autoroute, je prends la bande d'arrêt d'urgence dans les embouteillages
Je m'arrête par sécurité avant de téléphoner pour m'excuser ou reporter le RDV
Je marque l'arrêt aux feux rouges et passe s'il n'y a personne



Dans le hall de l'établissement
Je laisse la personne se débrouiller
Je prends un ticket prioritaire pour les ambulanciers pour l'enregistrement
Je l'accompagne jusqu'à la salle d'attente
Faute de VSL, nous avons pris une ambulance et  pour faciliter on la transporte  sur un brancard et demandons un nouveau bon au médecin des CS



Icône de l'outil pédagogique Transport longue distance
Le service de pneumologie de l'hôpital départemental vous demande de transporter  en maison de rééducation respiratoire à la montagne à 300 kms,un patient stable sous 2 l d'oxygène.

Icône de l'outil pédagogique Question
J'utilise un véhicule de catégorie
  
A ou C
B
D

Comme le trajet sera long, la mécanique sera particulièrement vérifiée
tous les niveaux sont contrôlés
Parmi les points de sécurité : pneumatiques, éclairage...
Une carte routière n'est pas nécessaire car j'ai un GPS



Pour calculer la consommation d'oxygène, je dois connaître
la durée moyenne du transport avec des outils informatiques comme google map
l'état réel du trafic
les conditions météorologiques
Je vérifie rien, car j'ai une grande réserve d'oxygène



Je serais attentif au trajet
il sera étudié sur une carte avant de partir
Si possible, je prendrais RDV à l'hôpital après les embouteillages du matin
Pour éviter un col , j'utiliserai le tunnel à péage



Icône de l'outil pédagogique Rapratiement sanitaire
Vous avez RDV  à  l'aéroport régional distant de 200 kms  pour accompagner un  retour médicalisé d'un polytraumatisé stabilisé.

Icône de l'outil pédagogique Question
Quel type de véhicule vous utilisez ?
  
A
C

Quels documents seront à bord du véhicule
Permis de conduire véhicule léger
Carte professionnelle
Carte grise avec mention feux spéciaux de catégorie B
Permis de conduire, validité ambulancier, catégorie B
La carte d'identité n'est pas indispensable car permis de conduire



Le blessé est coquillé, mais il a une fracture du rachis dorsal non opéré et instable.
Je choisis les grandes routes ou autoroutes bien goudronnées
Le coquille protège contre les douleurs
Un trajet en hélicoptère serait plus stable mais couteux
Si j'ai le choix, je prends le véhicule le plus récent ou celui dont les suspensions sont bonnes



Icône de l'outil pédagogique Garde 15
De garde, vous êtes appelé au domicile d'une jeune personne ayant avalé des somnifères. Elle est consciente.

J'utilise un véhicule de type C
La cellule sanitaire est séparée de la cabine de conduite
On peut se tenir debout
L'équipage est composé de 2 personnes dont un DEA (CCA)
Il y a un porte perfusion
Le matériel d'oxygénothérapie, aspirateur et insufflateur sont présents



Le bilan est normal, parfaitement consciente. Elle est épileptique. Feu vert du 15 pour le transport.
Installation 1/2 assise
Elle prèfère se mettre sur le côté
Au passge d'un tunnel, les avertisseurss lumineux sont éteints
Une route bordée d'arbres est fortement ensoleillée.
Je lui demande de fermer les yeux.



Icône de l'outil pédagogique Plan blanc ou rouge
A l'appel du 15, vous devez vous rendre sur les lieux d'une catastrophe. (Explosion d'usine). Il y a de très nombreuses victimes. Le réseau téléphonique cellulaire ne marche plus.




Je n'ai pas besoin de vérifier le matériel d'urgence car celui ci a été vérifié à la prise de mon poste

Vrai Faux
Vu l'urgence , pour se rendre sur les lieux du sinistre
mon véhicule, exceptionnellement devient prioritaire
Je dois utiliser avertisseurs luminuex et sonore
Je vais le plus vite possible
Je marque toujours l'arrêt aux feux tricolores
Par prudence le chauffeur et tout l'équipage  mettent leur  ceinture de sécurité



Par radio téléphone j'avertis de mon départ et arrivée sur place.
Pour ne pas embouteiller la fréquence les messages seront les plus brefs possibles et strictement limités au nécessaire.
Lors du bilan l'émission étant mauvaise je dois épeler le mot : "brulure"
B comme BRAVO
R comme RENE
U comme URSULE
L comme LIMA
U comme UNIFORM
R comme ROMEO
E comme ECHO



Je dois transporter un polytraumatisé conscient, coquillé, perfusé en état hémodynamique instable
L'entrée dans l'ambulance se fait strictement horizontal
Le coquille est installé demi assis



Une équipe de motard vous accompagne
Je choisis l'itinéraire
Je route très lentement et sans à coups malgré l'urgence
Apès avoir passé un carrefour le motard qui n'a pas sécurisé le carrefour accèlere. Je suis.