Test: Relation et communication (M5)

Icône de l'outil pédagogique Pré-requis
Avoir assimilé le module 5 : "Relation et communication"

Icône de l'outil pédagogique Objectifs
  • Avoir des notions de psychologie, sociologie, fin de vie et sur la mort
  • Comprendre et faire face à la violence
  • Savoir communiquer

Icône de l'outil pédagogique Psychologie
Vous étes témoin d'un grave accident de la route

Une personne est très agitée, en pleurs
Vous essayez de l'isoler et de la confier à un témoin
Avant de l'isoler vous faites un rapide bilan pour éliminer une détresse
Vous n'oubliez pas de refaire un bilan approfondi plus tard après avoir examiné l'ensemble des blessés
Vous faites preuve d'autorité en élevant la voix et demandez de se calmer
Vous la laissez déambuler pour qu'elle se calme



Violence

Il y a 4 morts dont 3 enfants. Le père seul rescapé est violent et vous agresse en serrant votre col de votre blouse.

Quelle(s) type(s) de violence s'agit-il ?

Violence détresse
Violence conflit
Violence irraisonnée
Violence de société
Violence familiale



Epuisement
Après avoir effectué les premiers gestes d'urgence aux autres blessés et transporté un blessé léger aux urgences, vous vous effondrez en pleurs et vous êtes angoissé.
C'est normal et vous "libère un peu"
Vous reprenez au plus vite votre travail en esperant que vous allez vite oublier
Vous prenez rendez vous aux urgences pour une consultation avec un psychologue
La cellule psychologique du SAMU est uniquement pour la famille pas les intervenants






Un psychologue est un médecin

Vrai Faux
Icône de l'outil pédagogique Question
Quelques semaines plus tard vous constatez que vos nuits sont agitées avec des cauchemars et des scènes d'accidents
  
Il s'agit d'un syndrome d'épuisement ou burn out
Syndrome post traumatique




Le burn out ou syndrome d'épuisement passe par plusieurs phases et n'est pas facile à dépister.

Vrai Faux



Vous avez le sentiment que votre coéquipier qui est épuisé à trouver la solution en se droguant.
C'est plus un délinquant qu'un malade

Vrai Faux
Icône de l'outil pédagogique Communiquer

A la demande d'une société d'assistance, vous transportez de l'aéroport à l'hôpital un jeune homme victime d'un accident. Sa fracture de jambe est platrée.Il souffre beaucoup.


Principes
Quels sont les principes de votre société pour une bonne image de marque auprès des patients et de la compagnie d'assurance ?
une démarche éthique
appliquer le code de déontologie des ambulanciers
apprendre à bien communiquer
avoir un blouson de la société au dessus de ses vêtements privés
être propre avec une bonne hygiène



Se présenter et attitude
Les premières minutes d'accompagnement sont déterminantes
On se présente en déclinant identité, sa qualification, le nom de la société
Il est jeune (25 ans) donc on le tutoie, il revient de vacances
Tout va bien mais pour mettre le blessé en confiance, on s'approchera au plus près dans la zone dite "intime"



Respect
Vous commencez à dialoguer avec le blessé et l'accompagnant
Vous demandez à l'accompagnant si le patient a mal aux fesses
Votre téléphone sonne et vous commencez une conversation privée
le patient commence à parler de ses soirées bien arrosées et des conquêtes. Vous êtes intéressé et commencé le dialogue sur ce sujet.
Je pense que ce jeune homme est homosexuel, mais j'évite d'en parler à mon coéquipier et de ne pas lui faire un clin d'oeil



Secret médical


Quelques semaine après ce transport, la compagnie d'assurance, soupconnant que l'accident a eu lieu sous l'emprise de l'alcool vous demande de communiquer la photocopie de la feuille de transport. Vous constatez que dans la rubrique antécedents vous avez noté son alcoolisme.
Tenu par le secret professionnel, vous ne communiquez rien.

Vrai Faux
Icône de l'outil pédagogique Fin de vie
Vous transportez souvent une patiente atteinte d'un cancer à un stade terminal

Répondre à l'angoisse
Aujourd'hui, elle doit passer une IRM et elle est inquiéte et parle beaucoup
Vous la rassurez en se portant à sa hauteur
Le regard, le toucher valent parfois mieux qu'une parole lénifiante
Vous la rassurez en expliquant simplement que l'IRM n'est pas douloureux mais qu'elle sera isolée dans la machine un court instant



Savoir communiquer
Au cours du transport, elle parle de sa chimiothérapie et dit:
- "Cela fait un mois que je suis sous chimiothérapie. Ca ne fait aucun effet. "
Vous ne répondez pas
Je réponds : "Vraiment, vous ne trouvez aucune amélioration "
Je réponds : "C'est normal, ça ne fait pas effet tout de suite"
J'ai une attitude de compréhension



Informations
La patiente est en HAD (Hospitalisation à domicile) et vous confit son dossier médical.
Elle souhaite lire son dossier. Vous acceptez
Vous essayez discrétement de mettre le dossier médical à l'avant
Au retour, le mari qui dit " tout savoir" demande le résultat de l'examen.
Vous répondez que vous ne savez pas.
Vous conseillez à la patiente de voir son médecin traitant pour discuter avec lui du résultat.



Icône de l'outil pédagogique Question Secret professionnel
Au cour du transport, la patiente vous confie:
"Lorsque j'urine ça me brûle".
"Je suis fâché avec mon époux nous faisons chambre à part".
Au retour vous transmettez à l'infirmière présente:
  
les 2 informations
uniquement la première
uniquement la seconde

Soins palliatifs
Peu de temps après la patiente est admise dans une unité de soins palliatifs
Son fonctionnement est décrit par plusieurs lois et décrêts dont la loi Veil du 17 Juin 1975
Les textes permettent de désigner une personne de confiance
Le médecin seul décide des soins à apporter
Le patient a parfaitement le droit de refuser des soins