Test : Module 2

Icône de l'outil pédagogique Pré-requis
Avoir assimilé l'ensemble du module 2

Icône de l'outil pédagogique Objectifs

Le but est de faire un bilan complet avec vérification de la prise des constantes, écriture de la feuille de surveillance et transmission.

Etre capable de :

  • évaluer la situation initiale ;
  • observer l'état général et les réactions du patient ;
  • identifier les signes de détresse et de douleur
  • évaluer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et identifier les anomalies ;
  • identifier les risques liés à l'état du patient, à la pathologie annoncée ou suspectée et à la situation du patient ;
  • recueillir les éléments d'un bilan ;
  • veiller au bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux.

En pratique :

  • Mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
  • Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines
  • Observation de la douleur et du comportement
  • Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations
  • Utilisation des outils de mesure
  • Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance

 

 


Personne âgée
Vous transportez une personnes âgée de 80 ans de sa maison de retraite vesr la consultation d'ophtamologie de l'hôpital.
Elle est valide, mal voyante, perd la mémoire et incontinente avec une protection.
Le transport se fera allongé en ambulance
Je la dépose dans le hall de l'hôpital
Je fais très attention car à cette âge la chute est toujours possible
A la sortie du véhicule je fais attention à cacher sa protection grâce à des vêtements adaptés.
A cet âge je peux me permettre de la tutoyer
Elle doit être un peu sourde donc je parle très fort



Une cardiaque de 78 ans doit passer une échographie à l'hôpital. Elle est très dyspnéique, sous 3 l/mn d'oxygène.
Ces jambes sont grosses (oedemes) et est porteuse d'un pansement sale sur une plaie chronique.
Je la transporte en VSL
Je me lave les mains
Je vérifie sa fréquence cardiaque



Etat clinique
Au retour d'un transport, un passant vous arrête car une personne est tombée et vous demande de l'aider.
A l'approche de la victime je peux constater :
qu'il n'y a pas de saignement
qu'il est très pâle
que son pouls carotidien est présent
qu'il est  inconscient



Icône de l'outil pédagogique Question
La victime est donc inconsciente . Quelle est la première chose à faire ?
  
Commencer le MCE
Demander "vous m'entendez, serrer les mains"
Prendre le pouls radial
Prendre le pouls carotidien

La personne serre la main et se réveille peu à peu
Je me présente
J'écoute ses plaintes
Je pose quelques questions
Avant tout je commence par prendre les constantes



Douleur
Vous êtes appelé par le 15 pour transporter aux urgences un homme pour probable sciatique.
A l'arrivée je fait un bilan
Evaluation de la douleur par EVA
Recherche d'une paralysie d'un membre
Recherche d'une fuite anale



Il n'y a pas de paralysie mais la douleur est très intense.
Le bilan peut rencontrer certains signes indirects en rapport avec la douleur
Tachycardie
Visage pâle et en sueurs
Lèvres cyanosées
Pleurs



Feu vert du 15 pour le transport
Je lui impose la position à plat dos indispensable pour son dos
J'ai des cachets de paracetamol (Doliprane), je lui propose d'en prendre
Je le laisse s'installer dans la position antalgique qu'il souhaite
Il a une ordonnance d'antalgiques. Je lui conseille d'en prendre
Le médecin régulateur demande de voir s'il n'a pas du paracetamol chez lui et d'en prendre



Icône de l'outil pédagogique Question Paramètres
Vous êtes appelé par le 15 pour transporter aux urgences une femme de 27 ans, tentative de suicide aux tranquillisants. Elle est consciente.
Dans quel ordre vous effectuez les gestes suivants :
  
Pouls carotidien-Prise des constantes-Transmission au 15
Fréquence respiratoire <10 sec.-Pouls carotidien-Prise des constantes- Transmission au 15
Se présenter-Pouls carotidien-Prise des constantes-Transmission au 15
Se présenter-Prise des constantes- transmission au 15

La fréquence respiratoire se prend
en demandant au malade de respirer normalement
en prenant la fréquence discrétement tout en prenant le pouls par ex.
mesurable sur 10 secondes
en regardant la cage thoracique se soulever
en comptant 2 pour une inspiration et une expiration



La fréquence cardiaque se prend
en appliquant un stéthoscope sur la poitrine
en mettant le pouce dans la gouttière radiale
à la face interne du poignet
au niveau de l'artère fémorale chez la personne inconsciente sans accès à la tête



La tension artérielle se prend
au niveau de la jambe
avec un brassard de taille fixe
pour la systole, pas besoin de stéthoscope