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Diplôme d'ambulancier

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L'obtention du diplôme d'état d'ambulancier nécessite l'admission dans une école ou institut de formation ambulancier.
Il comporte des cours théoriques et des stages.
Ce site NE DISPENSE PAS de l'obligation de présence aux cours.

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est effectuée tout au long de la formation, module par module (au nombre de 8).

▶ N'oubliez pas de réviser et de faire des exercices avant les examens

 

Validation des modules de formation

Objectif: obtenir une note égale ou supérieure à 10 (notation sur 20)
Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés:
- épreuves écrites: questions à réponse ouverte et courte (QROC), questions à réponses rédactionnelles, questions à choix multiples (QCM), cas cliniques ou productions écrites
- épreuves orales: entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème. Elles peuvent être individuelles ou collectives.
- épreuves pratiques simulées: préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques avec usage éventuel d'un mannequin. Elles constituent en la participation du candidat à la prise en charge d'un patient en situation fictive. La durée de l'épreuve est d'un maximum de 30 mn.

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Module 6
Module 7
Module 8

 

Evaluation des stages

A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition selon une échelle de valeur (de 0 à 3) selon une grille d'évaluation de chacune des unités de compétences.
Au terme des 6 stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions en établissant le total obstenu à chaque unité de compétences.

Les compétences

Chaque compétence est validée en obtenant la moyenne.
Pour tous les stages sera notée une appréciation générale sur l'implication du stagiaire pour l'acquisition de capacités dans les domaines de compétence (curiosité intellectuelle, dynamisme et ponctualité)

Compétence 1: Assurer les gestes d'urgence adaptés à la personne
Compétence 2: Apprécier l'état clinique d'une personne
Compétence 3: Prévenir le risque d'infection
Compétence 4: Manunention et sécurité pour installation et mobilisation
Compétence 5: Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage
Compétence 6: Assurer la sécurité du transport sanitaire
Compétence 7: Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Compétence 8: Respecter les règles et valeurs de la profession

Les compétences observées selon le stage

Service de moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle

Compétences 2, 3, 4, 5, 7

Services de court séjour, d'urgence, SMUR

Compétences 1, 2, 3, 4, 5

Entreprise de transport sanitaire

Compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6,7,8

En résumé :

  Epreuves à l'institut Pratique (Compétences en stages)
M1 En salle (Prise en charge détresse vitale) < 30 mn Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR, Service court séjour)
M2 En salle (Evaluation clinique et soins adaptés) < 20 mn Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)
M3 1 épreuve écrite et 1 pratique < 1h Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)
M4 En salle ( Prise en charge handicapé) < 20 mn Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)
M5 Orale (Cas vécu ou concret) < 20 mn Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)
M6     Grille évaluation (Entreprise)
M7 Orale (transmission info cas concret) < 20 mn Grille évaluation (Entreprise,Service)
M8 1 épreuve écrite et 1 pratique < 1h Grille évaluation (Entreprise)

 

 

Rappel détails du programme

L'arrêté du 26 Avril 2006, modifié le 18 Avril 2007, définit les conditions requises pour se présenter aux épreuves de sélection et le programme de formation des études.
Celui-ci comprend 630 heures de formation dont 455 de formation théorique à l'école (13 semaines) et 175 heures de stages (5 semaines).

Formation théorique

Cet enseignement est découpé en 8 modules , dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissage pratiques et gestuels.

Correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :

Lire le détail des cours →

Stages

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire.
Les stages sont réalisés dans les structures suivantes :

Soit par module :

Textes officiels

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier
Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l'arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier

 


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Dr Pierre BLOT chim