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respiration1Respiration

Mise à niveau, auxiliaire ambulancier

 

L'appareil respiratoire a pour rôle d'apporter de l'oxygène, "carburant" indispensable à la vie et de rejeter le gaz carbonique qui est un déchet.


 


Anatomie

respiration2Voies aériennes

Ce sont des tubes où passent l'oxygène à l'inspiration, le gaz carbonique à l'expiration.
L'air rentre par les narines et la bouche.
Les lèvres n'ont pas de muqueuses et il est plus facile de connaître à ce niveau la couleur du sang.
Des dents instables peuvent se détacher source d'obstruction.
Il y a risque de morsure de la langue ou des doigts d'un sauveteur.

Langue

La mâchoire ou maxillaire inférieur s'articule avec le crâne.
La langue est arrimée à la mâchoire.

Important

  • Chez une personne inconsciente, tous ces muscles, y compris la langue elle-même sont flasques
  • Le maxillaire inférieur tombe ainsi que la langue, avec risque d'obstruction des voies aériennes (pharynx)
  • C'est pourquoi une des méthodes de libération des voies aériennes, consiste à tirer vers l'avant la mâchoire
    ▷ Voir : Technique dite de "subluxation de la mâchoire"

langue1
Langue en position normale attachée au maxillaire inférieur

langue2
Inconscience: chute de la langue ET de la machoire

 

Astuce

  • L'ensemble nez-bouche forme un triangle dont la pointe se situe au niveau de l'arête du nez.
  • C'est pourquoi lors de la pose d'un masque pour inhalation ou insufflation, la pointe de celui-ci sera sur le nez

 

triangle

Triangle formé par la pointe du nez et la bouche

masque

Le masque est AUSSI triangulaire

va

Bien appliqué la pointe du masque sur le nez

 

Pharynx

pharynx2 pharynx3

C'est le lieu de nombreuses obstructions respiratoires.
La libéraration des voies aériennes ou L.V.A. consiste à dégager cet organe.
Il est situé "au fond de la gorge".
Lorsque la personne est allongée et inconscience, le pharynx a la forme d'une vasque où du liquide peut s'accumuler,
et la langue devient flasque puis bascule vers l'arrière, diminuant ainsi la taille du pharynx.
Chez le ronfleur, le pharynx est rétréci.

langue1

Langue en position normale

langue2

Chute de la langue chez un inconscient

langue3

Accumulation de liquide en provenance de l'estomac

 

Carrefour voies aériennes inférieures - tube digestif

Le pharynx est une zone de passage, carrefour de:

carrefour1 carrefour2

 

cordes-vocales-1larynx5Larynx

Organe de la voix (avec les cordes vocales) et du réflexe laryngé (fermeture lors d'arrivée d'eau ou d'aliments)
Chez la personne inconsciente, il est aboli avec risque de fausse route.
vaiLe larynx est très étroit d'où le risque d'obstruction par un corps étranger qui se bloque au dessus.

Voies aériennes inférieures

Ce sont la trachée, puis 2 bronches (pour aller aux 2 poumons) qui se subdivisent en des voies de plus en plus petites (bronchioles) jusqu'à des culs de sac appelés alvéoles.


Cage thoracique

cage thoracique-3C'est l'enveloppe qui protège l'appareil respiratoire.
thoraxElle est constituée du sternum et des côtes.

Intérieur du thorax

Il comprend les poumons, la plèvre,le cœur et les vaisseaux.

Physiologie

Le corps humain a besoin pour vivre de carburant. Ce sont l'oxygène et les aliments.
Il élimine aussi des déchets dont le gaz carbonique.

alveoleA l'inspiration l'oxygène rentre dans les voies aériennes jusqu'aux alvéoles puis passe dans le sang
A l'expiration le gaz carbonique sort.
Inspiration + expiration = un cycle respiratoire

Le centre du cerveau commande la respiration et ordonne les muscles des côtes et surtout le diaphragme de se contracter.

 

Résumé

Points clefs

  • Il est facile au niveau des lèvres de connaître la couleur du sang, car les vaisseaux sont juste en dessous et il n'y a pas de peau.
  • Le taux d'oxygénation du sang se mesure à la couleur des lèvres
  • Le pharynx est une zone commune pour la respiration et l'alimentation.
  • L'oxygène est indispensable à la vie et ne se stocke pas

Répertoire

  • Recopier et définir les mots suivants :
    • Pharynx, larynx

Conseil

  • Il est très important de connaître ,voire de pouvoir dessiner les voies aériennes supérieures et d'annoter les légendes comme : pharynx, larynx, glotte....
  • Ceci nous servira pour l'étude des obstructions aériennes (asphyxie) et la libération des voies aériennes.

Objectifs

  • Apprendre l'anatomie a comme but :
    • de pratiquer correctement un bilan respiratoire
    • de comprendre les détresses notamment les obstructions
    • de pratiquer correctement les gestes de survie notamment la liberté des voies aériennes
    • de comprendre le réflexe laryngé évitant la fausse route
    • de pratiquer la désobstruction complète du larynx ( tapes dans le dos, Heimlich...)
    • de bien positionner les mains pour le MCE

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    même principe mais avec des commentaires interactifs après la réponse
  • Mots croisés:
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Dr Pierre BLOT chim