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Module 7 : Transmission des informations et gestion administrative

communiquerTransmettre les informations liées à la prise en charge

On doit transmettre les informations liées à la prise en charge et alerter en cas d'anomalie, par oral, écrit ou numérique.


 

Informations

bilanL'ambulancier, tout au long de son transport recueille des informations.
En plus des besoins fondamentaux étudiés à la page précédente, on collecte l'ensemble du bilan vital puis détaillé.
Les données doivent être fiables, ciblées et exactes, en ne communiquant que celles qui sont utiles. Il faut donc fait preuve de discernement.
Tout au long des modules (1,2,5) nous avons appris à récupérer ces informations. Ceci est donc une synthèse.

◁ Constantes physiologiques
◁ Prise des constantes
◁ Bilan vital (Module 1)
◁ Bilan (Module 2)
◁ Bilan par organe (Module 1)
◁ Bilan traumatique (Module 1)

 

Mode de transmission

L'ambulancier est un intermédiaire dans la continuité des soins, Il a pour obligation de transmettre certaines informations.

Transmissions écrites

ecrireTout ce qui est arrivé pendant le transport avec les horaires est noté sur la feuille de transport (Voir page suivante) et remise en mains propres au personnel soignant à l'arrivée.
Il ne faudra pas oublier de dater, signer et d'inscrire son nom en lettres capitales lisibles.
On transmettra ces données à différentes personnes:

Mais on doit garantir le secret professionnel et les règles déontologiques. (Voir page suivante).
On doit filtrer certaines informations qui sont confidentielles avec secret professionnel.
On ne transmet pas les mêmes informations aux soignants et aux administratifs.

Transmissions orales

radioPar radio

Elle permet d'alerter ou /et informer le centre 15 et d'avoir des conseils et/ou du renfort.

◁ Revoir transmission (Module 6)

De vive voix

Communiquer avec les soignants

communiquerC'est plus facile pour apporter des nuances, des détails, des événements que l'on ne souhaite pas noter par écrit ou des appréciations très subjectives
Il faut rester clair, précis et concis. Il ne faut pas délayer et dévier.

Dans l'entreprise

Les équipes parlent sur les incidents pendant les transports, les choses à réparer, le matériel qui manque.
Mais rappelons que cette transmission orale ne dispense pas de remplir le cahier de bord.

Transmissions numériques

L'écrit est de plus en plus remplacé par un dossier unique informatisé avec des accès sécurisés selon la profession (différent entre administratif et équipe soignante par ex.). (Voir page suivante).

 

Quand communiquer ?

Réception appels, alerte

magnetoIl est conseillé d'enregistrer les appels associés à une horloge parlante.
On notera sur un cahier des appels:
- identité de l'appelant, son numéro de téléphone
- heure exacte de l'appel
- adresse
- motif de l'appel (attention au secret professionnel)
- réponse donnée

Le registre avec pages numérotées sera conservé en lieu sûr, non accessible en cas de fermeture de l'entreprise.

Transmission du bilan au centre 15

Un bilan détaillé est transmis au SAMU dans certaines circonstances:

Cela permet au centre 15 d'autoriser ou non le transport ou d'envoyer en renfort une équipe médicalisée

◁ Transmission orale du bilan

Fin de transport

transmissionUn dialogue doit s'installer entre l'équipe ambulancière et l'équipe soignante receveuse.
Le double de la feuille de transport est laissé dans le service (voir page suivante).
Tout n'est pas noté. La transmission orale est importante notamment sur des données subjectives.
Des questions vous seront posées par l'équipe sur l'état du malade, son psychisme, ses angoisses, son milieu social, sa famille....
N'oubliez pas que vous êtes entré dans son domicile ou avez observé les dégâts matériels d'un accident, ceci peut être riche d'enseignement utile à l'équipe soignante (par ex.: violence de l'accident, problème social, mauvaise hygiène...)

Dernier bilan à faire en commun

bilanA l'arrivée du malade en milieu hospitalier, un dernier examen sera pratiqué et comparé au premier afin d'estimer si l'état clinique reste stationnaire, s'aggrave ou s'améliore.
Si la prise correcte des constantes ne prête pas à discussion (données objectives), l'évaluation de la conscience et de l'amplitude respiratoire sont des mesures très personnelles (données subjectives).
C'est pourquoi il faut dialoguer avec l'équipe soignante:
Par ex: "J'ai trouvé le blessé un peu somnolent, mais depuis son état n'a pas changé". Pour vous il était somnolent mais pour l'infirmière il est dans un coma stade 2 ! En conclusion il n'y a pas d'aggravation mais vous avez mal évalué et minoré l'état de conscience.

Aide aux formalités administratives

Sans obligation légale, l'usage pour l'ambulancier est d'aider aux formalités administratives:
- en donnant les coordonnées du patient à l'infirmière d'accueil en cas d'urgence
- en utilisant les guichets prioritaires au service des admissions

▷ Voir circulaire DHOS/SDO/O 1 n° 2003-277 du 10 juin 2003 relative aux relations entre établissements de santé publics et privés et transporteurs sanitaires privés
(une circulaire est un conseil contrairement à un décret ou une loi) .
En résumé " Il n'appartient pas à l'ambulancier de réaliser les formalités d'admission ou de sortie sauf accord local formalisé après avis du sous comité des transports sanitaires.
La convention nationale passée entre les caisses d'assurances maladie et les fédérations des transports sanitaires prévoit que l'équipe ne doit pas être mobilisé plus de 15 mn sur place (brancardage compris).
"
Donc aide selon les règles d'usage et comme geste "commercial", tout en sachant qu'en théorie c'est au patient de proceder à ces formalités ou à défaut sa famille voire le service receveur.

▷ Savoir + : formalités administratives d'entrée (Module 8)

Aide à la sortie du patient

sortieSauf hospitalisation d'office en psychiatrie, le patient est libre de sortir à tout moment avec ou sans accord de l'équipe médicale (dans ce cas sous sa responsabilité).
L'ambulancier aide pour les formalités administratives de sortie.
Les articles R1112-56 à 66 du code de santé publique organisent les démarches :
- des permissions de sortie sont possibles (en général le week-end) après avis favorable
- le bulletin de sortie ne doit porter aucun diagnostic, ni informations médicales
- les mineurs sont confiés à l'autorité parentale sauf rares exceptions
- le médecin traitant est immédiatement informé et un compte rendu envoyé (hélas encore trop tardivement...)
- certificats médicaux, prescriptions et ordonnances sont donnés au patient
- en cas de sortie contre avis médical, une décharge est signée et en cas de refus un procès-verbal est établi

Le patient et sa famille ont le libre choix de la société d'ambulance. Une liste est remise.
Les mêmes remarques (formalités d'admission) s'appliquent.
Rappelons que la PMT (Prescription Médicale de Transport) doit être remplie et signée par un médecin inscrit au conseil de l'ordre (pas un interne pas encore médecin, encore moins un cadre, une infirmère, une secrétaire médical voire un employé de bureau.

Résumé

 

Points clefs

  • L'ambulancier est un intermédiaire dans la continuité des soins, Il a pour obligation de transmettre certaines informations.
  • La rédaction d'une feuille de surveillance ou fiche bilan est indispensable.
  • A la moindre hésitation, transmettre le bilan au 15
  • Rester clair, précis et concis. Il ne faut pas délayer et dévier.
  • Ne communiquer
    • que ce qui est utile
    • pas les confidences
  • Toujours noter les horaires et les archiver
  • Dernier bilan commun ambulancier-soignant
  • Sortie = libre choix société ambulance

Répertoire

  • Recopier et définir les mots suivants :
    • discernement
    • données objectives /subjectives

Compétences à acquérir en stage

  • Les informations communiquées sont fiables et exactes
  • Le stagiaire fait preuve de discernement pour la transmission des informations
  • Les règles et modes de transmission de l'unité de travail sont respectés
  • Le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés

Conseil

 

 


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Dr Pierre BLOT chim