precedent
Menu
Menu
Cours
Cours
telechargement
Téléchargement
exercices
Exercices
fiche
Fiches
suivant

Sécurité du transport

Résumé, Savoirs, Exercices , Téléchargements

▽ Résumé

▽ Savoir

▽ Exercices

▽ Validation du module

▽ Téléchargements


 

Avez vous atteint les objectifs du module 6 ?

Etre capable de :

Type d'examen

Elle est évaluée au cours du stage en entreprise en utilisant une grille sous la responsabilité de l'institut et de l'entreprise
Elle est notée sur 20 points et il faut obtenir la moyenne.

  Epreuves à l'institut Pratique (Compétences en stages)
M6     Grille évaluation (Entreprise)

 



 ▽△ Détail du programme officiel

 

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • écouter le patient et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
  • s'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect du patient et avec discrétion ;
  • s'expliquer le transport réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils adaptés ;
  • faire exprimer les besoins et les attentes du patient, les reformuler et proposer des modalités adaptées de prise en charge ;
  • apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service ;
  • identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport au patient et à sa situation.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux

  • Le développement psychosociologique de l'homme, les relations humaines, l'insertion dans la société, le lien social.
  • Relation et communication :
    • les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
    • les facteurs influençant la communication.
  • Information et droits des patients :
    • la charte du patient hospitalisé ;
    • la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade ;
    • le secret professionnel et le secret médical ;
    • le rôle de l'ambulancier dans l'information du patient ;
  • la maltraitance : prévention, repérage des signes et transmission aux personnes compétentes.
  • Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie :
    • concept de mort : approche culturelle et religieuse ;
    • psychologie et personne en fin de vie ;
    • soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie ;
    • notions législatives et réglementaires.
  • Les techniques de communication :
    • observation ;
    • entretien ;
    • communication verbale et non verbale ;
      • le jeu et l'animation.
    • Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel ;
    • Démarche d'information et d'éducation.

Pratiques

  • Accueil et information du patient et de son entourage ;
  • Ecoute et reformulation ;
  • Communication verbale et non verbale ;
  • Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins ;
  • Accompagnement d'une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage ;
  • Education d'un patient pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
  • Participation à la démarche éthique.

Niveau d'acquisition et limites d'exigence :

  • Les techniques de base de la communication sont développées.
  • Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les patients.
  • Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.

Evaluation

Critères de résultat :
  • une relation de confiance est établie ;
  • la communication est adaptée en fonction de l'état de santé du patient et de sa douleur ;
  • l'information donnée est comprise par le patient et par son entourage ;
  • les attentes du patient sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte ;
  • des limites sont posées dans les situations d'agressivité, de crise ou de violence.
Critères de compréhension :
  • les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation donnée ;
  • les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens pour y répondre sont explicités ;
  • la notion de respect du patient est commentée.

L'essentiel pour le DEA

Mécanique automobile

Certains éléments d'un moteur (joint de culasse, durites, radiateur, batterie, bougies, bobine, vis platinée, alternateur, filtre à air...) permettent de comprendre l'entretien et dépister les pannes.A chaque prise de fonction, il faut vérifier l'état du véhicule en pratiquant une "check list". L'ambulance n'est pas à l'abri de pannes: du pneu crevé à la défaillance de la batterie. Quelques contrôles simples permettent de les éviter.

Points clefs

△ Retour début page

Véhicules sanitaires

On distingue les transports primaires (à partir d'un lieu non médicalisé) et les secondaires .Les catégories de véhicules les plus courants sont de type C (ambulance) et D (VSL).
Un patient pouvant marché doit être transporté en VSL. Une ambulance a des aménagements spécifiques: de couleur blanche avec croix bleue, suspension, surélevée (pour faire MCE) avec avertisseur lumineux et sonore agréé. La cabine de conduite est séparée de la cellule sanitaire. L'intérieur doit être lavable et résistant aux procédés de désinfection

Points clefs

△ Retour début page

Documents à bord

En permanence de nombreux documents sont à bord comme: carte professionnelle, agrément, carnets de bord, d'entretien et de désinfection...Le matériel est réglementé. Dans tous les cas il comporte un nécessaire de secourisme d'urgence. Pour les ambulances (type C), il faut du matériel de réanimation : oxygène, aspirateur, insufflateur. Il doit être vérifié et entretenu, confirmé par une check list.

Points clefs

△ Retour début page

Confort du transport

En dehors des cas d'urgence (inconscience=PLS), l'installation la plus courante est la position demi-assise. Elle convient à la plupart des situations dont le cardiaque, l'insuffisant respiratoire. Le traumatisé ou suspect du rachis sera à plat dos avec immobilisation par matelas coquille. Vitesse, vibrations, bruits, température ont des répercussions sur l'organisme surtout en cas de détresse.

Points clefs

△ Retour début page

Conduite d'une ambulance

L'ambulance n'est pas un véhicule prioritaire. On doit respecter vitesse, feux rouges. La ceinture est obligatoire sauf l'ambulancier mais vivement conseillée.
Dans le cadre et sur ordre du SAMU, on peut devenir prioritaire. Dans ce cas l'usage des avertisseurs spéciaux est autorisé.
Eviter l'accident en restant maitre de son véhicule même en urgence. Ils sont souvent graves et avec des conséquences pénales.
Le constat amiable est à remplir correctement car il détermine les responsabilités.

Points clefs

△ Retour début page

Cartographie

Une carte routière est toujours utile. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble des trajets. Le GPS donne avec précision sa position (longitude, latitude) et aide à circuler. Le smartphone complète avec ses cartes google et l'état du trafic en temps réel. Le choix d'un itinéraire est fonction de l'état du patient, du type de transport et des conditions de circulation comme les embouteillages, la météo, de la qualité de la route...

Points clefs

△ Retour début page

Transmission

La radio téléphonie repose sur le principe d'un émetteur-récepteur. Il permet d'être joignable, de pratiquer des bilans et demander du secours rapidement. Le téléphone cellulaire est nettement plus pratique mais moins fiable: batterie, appel d'un numéro occupé...Il ne faut pas l'utiliser en conduisant encore moins envoyer un SMS. Pour un mot important, l'alphabet phonétique. On doit toujours se présenter et préciser la nature du message dont l'urgence.

Points clefs

△ Retour début page

 

Savoirs

Exercices

Exercez vous avec une personne avec un transport fictif : check list, transmission, inventaire du matériel
Réviser toutes les positions de transport en fonction de l'état du patient
Tracer un itinéraire, aprrendre à utiliser des logiciels comme google map
Savoir utiliser un gps, un radiotéléphone
Epelez des mots en alphabet phonétique

Validation du module

Noté par une grille d'évaluation lors du stage en entreprise

 

Télécharger le cours

Le cours est téléchargable pour usage privé

Que faire maintenant ?

Vous pouvez continuer:

 


△ Retour début page Menu général ▷
◁ Retour choix module 6  

Menu | Cours | Aux | Téléchargement | Fiches | Exercices | Définitions | Savoir+ | Liens | Bonus | Ambulancier | Bienvenue | Contact | Plan |

Dr Pierre BLOT chim