precedent
Menu
Menu
Cours
Cours
telechargement
Téléchargement
exercices
Exercices
fiche
Fiches
suivant

Hygiène

Actualités

La pandémie correspond à une contamination massive de la population par un microbe le plus souvent d'origine virale comme la grippe.
En dehors de la banale grippe (pas pour les séniors), certaines formes peuvent être très dangereuses. Les dernières connues étaient la grippe aviaire et la H1N1.
Si la pandémie atteint des proportions importantes, les services ambulanciers seront réquisitionnés et devront respecter des consignes strictes.


 

Informations en temps réel

Toutes les informations sanitaires sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé et 0 825 302 302 ou sur le site de l'institut de veille sanitaire (INVS) .
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948.
Elle suit la progression des pandémies.

Risque infectieux

Toutes les informations sanitaires sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé et 0 825 302 302 ou sur le site de l'institut de veille sanitaire (INVS)

Epidémie
C’est la propagation rapide d'une maladie infectieuse transmissible dans une région définie durant un temps limité. Ex : la peste.
Endémie
C'est la présence habituelle d’une maladie dans une région déterminée, soit de façon constante, soit à des époques particulières pendant différentes périodes. Ex : le paludisme.
Pandémie
Elle est définie comme une forte augmentation en peu de temps et sur un grand territoire, d'une infection souvent d'origine virale.
Elle fait suite à la circulation d'un nouveau microbe de composition nouvelle ou une variante contre lequel l'immunité de la population est faible ou nulle et encore moins vaccinée. Les virus changent de forme. On dit qu'ils mutent. D'une forme sans gravité, on peut obtenir une forme mortelle, résistante, qui touche l'homme alors qu'avant elle ne touchait que les animaux….Cette pandémie entraîne un nombre de cas important et une mortalité élevée.
Avec l'accroissement des transports aériens, la diffusion est rapide et souvent mondiale.

Niveau 1 : un nouveau virus est détecté chez les animaux. À ce stade, il n'existe aucun risque d'infection pour l'homme
Niveau 2 : un virus circulant chez les animaux a provoqué des infections chez l'homme. C'est le début d'une menace de pandémie (épidémie à l'échelle internationale voire mondiale)
Niveau 3 : plusieurs cas de transmission à l'homme sont avérés, sans pour autant qu'il y ait transmission interhumaine.
Niveau 4 : la transmission interhumaine d'un virus, capable de provoquer des « flambées à l'échelon communautaire », est confirmée
Niveau 5 : une pandémie est imminente, et des foyers infectieux sont repérés dans au moins deux pays
Niveau 6 : début d'une pandémie

Quelques exemples

Virus du Sida

Pus de 30 millions de morts depuis son identification en 1983.
Depuis 2016, 34 millions de personnes sont décédés.

▷ Revoir accident d'exposition au sang

Virus Ebola

Une épidémie sévère a débuté en 2014 en Afrique notamment au Siera Léone.
Le virus se transmettant par contact direct avec les fluides corporelles (le sang, l'urine, les vomissements),
Il est très contagieux.
Pour un rapatriement sanitaire,le patient est isolé avec un dispositif portable baptisé «Aeromedical Biological Containment System» (ABCS). Il s'agit d'une tente en plastique étanche, équipé d'un système de ventilation, sous laquelle le patient est allongé sur une civière.
Pour se protéger, le personnel doit porter des combinaisons protectrices, des masques, des charlottes et des bottes. Ils peuvent communiquer avec le malade via un système radio.
Un patient valide est équipé d'une combinaison protectrice. Les accompagnants sont protégés par une tenue complète : masque, lunettes de protection, combinaison à capuche étanche.
A l'hôpital le patient est installé dans une chambre d'isolement.
La peau, les cheveux, les ongles et les muqueuses étant les organes risquant le plus d'être contaminés, le personnel médical doit impérativement être équipé de charlottes, de masques, de lunettes de protection, double paire de gants à usage unique, et d'une casaque couvrant tout le corps.
Le matériel utilisé est placé dans des sacs destinés à être incinérés.

▷ Savoir + : OMS

▷ Savoir + : Wikipedia

Grippe

La pandémie la plus connue est la grippe classique, bénigne actuellement. Mais des formes mortelles peuvent toujours survenir.
A tout moment le virus peut muter et se développer sur le plan mondial.
Le virus peut se transmettre d'homme à homme (Transmission interhumaine).
Il se propage alors de la même manière que celle d'une grippe saisonnière:

Pour plus de détails : Site du Ministère

Grippe aviaire HSN1

transmis d'animal à animal surtout des volailles principalement en Asie.Elle est détectée la première fois à Hong Kong en 1997. Elle a fait des cetianes de morts.

Grippe A (H1N1)

En 2009 et 2010, est apparue une nouvelle menace mondiale: la grippe A en provenance du Mexique. Elle s'est développée à grande vitesse et a fait probablement 150 000 morts.
En 2011 le virus H1N1 a encore changé de forme.

SRAS

ou Syndrome Respiratoire Aigu Sévère. Son point de départ en 2002 se situe en Chine. C'est une pneumonie (infection sévère des poumons) du à un virus (coronavirus). Elle a fait près de 800 morts. En 2016 elle est endiguée par des mesures d'isolement et de quarantaine.

Nouveaux coronaravirus

Découvert en 2015 en Aarabie Saoudite et au Quatar. Elle a fait 450 décès au Moyen Ortient. Quelques cas sporadiques ont été déclarés en Europe.

Rougeole

A cause d'une vaccination pas toujours faite, il y a en France des épidémies (24 000 cas de 2008 à 2015, dont 10 décès).

Méningite à méningocoque

Des petites épidémies surviennent en France. Elles sont plus importantes en Afrique.
Grâce à des campagnes de vaccination, les épidémies sont jugulées.

Chikungunya

C'est un virus transmis par un moustique. Des cas sont survenus à la Réunion et dans le sud de la France.

Virus Zika

C'est un virus transmis par un moustique. Il est apparu en 2015 en Amérique centrale et du Sud. Il peut étre responsable d'une grave maladie neurologique (syndrome de Guillain-Barré) avec paralysies périphériques, voire respiratoires. Des cas de microcéphalies ont été observés chez les femmes enceintes contaminées.

Maladies dites "tropicales"

La plus connue est le paludisme.

Tuberculose

Vieille maladie principalement respiratoire due au bacille de Kock (BK). On la croyait vaincue par la vaccination et les antibiotiques. Mais elle refait surface (couplée parfois avec le SIDA), favorisée par la pauvreté et les migrations. Il existe des formes résistantes aux antibiotiques et au vaccin.
Les précautions d'hygiène dont le port du masque type FFP2 est indispensable lors du transport d'un patient supect ou déclaré.

Prévention

Lors d'une pandémie, les soignants seront amenés à prendre en charge plusieurs millions de malades en un temps court (vague pandémique estimée à 12 semaines) dans des conditions difficiles.

Pour limiter les risques de transmission, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation de la santé) recommande:

Attention

Les masques FTP sont difficile à supporter et efficace que 4 heures.

En présence d'un suspect

La personne présente un syndrome respiratoire aigu : fièvre et toux et/ou dyspnée et a eu dans les 7 jours précédant le début des signes un contact prolongé, ou répété, ou rapproché à moins d'un mètre avec des volatiles (vivants ou morts, ou leurs fientes) ou un contact avec un cas humain confirmé de grippe H5N1.
La personne vient d'une zone infecteé.

Tous les appels concernant des cas suspects de grippe sont centralisés par le centre 15 qui, en fonction des signes cliniques et de l'exposition du patient, examine si ce dernier répond à la définition de cas possibles, avec l'aide de l'Institut de veille sanitaire (INVS) si nécessaire.

Si le centre 15 retient le diagnostic de cas possible, il faut utiliser le matériel de protection requis :


▷ Je me lave les mains pdf

▷ Je porte un masque pdf

▷ Je limite les risques d'infection pdf

▷ Prévention de la grippe

Matériovigilance

Le Ministère de la Santé alerte aussi sur les défaillances d'appareils médicaux.

Résumé

Points clefs

  • Pandémie = épidémie de grande ampleur

Liens

Répertoire

  • Recopier et définir les mots suivants :
    • Pandémie, matériovigilance, masque FTP

Conseil

 


△ Retour début page Suite révisions ▷
◁ Retour choix module 3  
   

Menu | Cours | Aux | Téléchargement | Fiches | Exercices | Définitions | Savoir+ | Liens | Bonus | Ambulancier | Bienvenue | Contact | Plan |

Dr Pierre BLOT chim