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Maladies

Plan

▷ Accès direct page par page (de la respiration à la psychiatrie...)

Ce chapitre maladies est une synthèse des connaissances acquises antérieurement (Module 1 et 2)
Les explications pour comprendre la maladie ne sont pas à apprendre et ne seront pas demandées aux controles des connaissances.
Elles sont la pour ne pas apprendre par coeur les signes et les gestes à faire mais suivre une certaine logique
Il s'agit d'un long catalogue de toutes les pathologies.
Pour chacune des maladies on insistera sur les mots clefs, le bilan, les gestes à faire.
▽△ Rappel programme officiel ▽△

 

Le plus important est devant une situation aigue en rapport avec une maladie de se poser les questions :

  • Le bilan doit-il rechercher des signes particuliers ?
  • Quels sont les risques ? Une détresse peut-elle arriver ?
  • Que faut il faire ? Position, gestes...
  • Dans le bilan, quels élements vont interresser le médecin régulateur ?

Savoir +

  • Pour ceux qui ont une soif de connaissance, il suffit de dérouler l'option "savoir +" qui bien sûr est hors programme DEA.
    Mais attention n'essayer pas non plus d'apprendre trop de choses au risque de tout mélanger.
    Allez à l'essentiel, il sera toujours temps de relire plus tard ce chapitre.

Rappel du programme officiel

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • évaluer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques
    • mesure quantitative et qualitative
    • identifier les anomalies
    • signes d'alerte
  • identifier les risques liés à l'état du patient, à la pathologie annoncée ou suspectée et à la situation du patient
  • recueillir les éléments d'un bilan
  • démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, changement de l'état clinique, alerte et urgence

Savoir

  • notions sur la physiopathologie permettant d'identifier les états d'urgence (détresse respiratoire, cardiovasculaire, traumatismes...) ;
  • identification des gestes adaptés à mettre en œuvre et ceux à éviter selon les situations et l'état du patient

Limites d'exigence

Pour mieux réagir il est important de connaître le mécanisme de la maladie ou physiopathologie.
Mais attention, il n'est pas nécessaire de réciter ces explications lors d'un contrôle pédagogique. Ces données sont là uniquement pour vous aider à trouver le bon bilan et les gestes à faire.

"L'enseignement en physiopathologie doit être suffisant pour permettre au candidat d'identifier les signes d'alerte afin de mettre en œuvre les procédures d'urgence adaptées, sans entrer cependant dans un niveau de détails trop important afin de rester dans le cadre des missions de l'ambulancier."

 

▽ Choix détaillé
Respiration
Coeur
Circulation
Système nerveux
Intoxications
Température, digestif, rein et urinaire
Divers
Handicapés
Révisions
Autres chapitres

 

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Dr Pierre BLOT chim