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examenModule 2

Introduction

▷ Passer l'intro

Cet enseignement a pour premier but de pratiquer correctement un bilan, de l'écrire puis de le transmettre.
On apprendra à bien relever tous les paramètres vitaux (voir physiologie) .

Le vocabulaire médical et le monde médical sont évoqués.
Les différentes étapes de la vie jusqu'à la mort sont étudiées.
Puis une synthèse de chaque maladie sera faite : explications, signes, paramètres, bilan, degré d'urgence, position, gestes, transport.

Différence avec le module 1 pour le bilan

  • Au module 1 le bilan est axé sur l'urgence pour pouvoir appliquer immédiatement, si besoin, des gestes de secours.
    Les techniques de prise de paramètres sont seulement évoquées.
  • Au module 2, on aborde le bilan maladie par maladie et en utilisant tous les appareils de mesure mis à votre disposition. 
    On apprendra à bien relever tous les paramètres vitaux (voir physiologie) et les différentes maladies seront étudiées

 

Objectifs

La durée de l'enseignement est plus court que le module 1 soit 2 semaines ou 70 heures.
Le contrôle de connaissance est aussi différent.

Contrôle des connaissances

L'examen du module 1 est axé sur la pratique , à partir d'une situation d'urgence, d'un bilan, d'une transmission au centre 15 et la réalisation de gestes d'urgence.
Pour ce module, il s'agit d'un bilan complet avec vérification de la prise des constantes, écriture de la feuille de surveillance et transmission.

Evaluation des compétences

En stage, l'évaluation des compétences est axée sur l'appréciation de l'état clinique d'une personne (et noter de 0 à 3)
- l'observation de l'état clinique est fiable
- les changements de l'état clinique de la personne sont identifiés
- le lien entre les mesures des paramètres vitaux et l'état de santé de la personne est fait
- des signes de détresse ou de douleur sont identifiés
- les outils de mesure des paramètres vitaux sont utilisés correctement
- la mesure des paramètres vitaux est exacte
- des situations à risque sont identifiées
- la fiche de pré-bilan est correctement établie

  Epreuves à l'institut Pratique (Compétences en stages)
M2 En salle (Evaluation clinique et soins adaptés) < 20 mn Grille évaluation (Entreprise,Urgence/SMUR,Service)

 

 ▽△ Détail du programme officiel ▽△

 

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
  • évaluer la situation initiale ;
  • observer l'état général et les réactions du patient ;
  • identifier les signes de détresse et de douleur ;
  • évaluer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et identifier les anomalies ;
  • identifier les risques liés à l'état du patient, à la pathologie annoncée ou suspectée et à la situation du patient ;
  • recueillir les éléments d'un bilan ;
  • veiller au bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux :

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
  • Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses
  • Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique du patient : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d'urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance.
  • Notion de maladie :
    • lien entre santé et maladie ;
    • maladie somatique et maladie psychique ;
    • les processus pathologiques ;
    • les situations de soins.
  • Paramètres vitaux :
    • mesure quantitative et qualitative ;
    • signes d'alerte.
  • Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
  • Démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, changement de l'état clinique, alerte et urgence.
  • Règles d'hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.

Pratiques

  • Mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
  • Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement.
  • Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations.
  • Utilisation des outils de mesure.
  • Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance.

Niveau d'acquisition et limites d'exigence :

 

L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détails trop importants (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans l'anatomie de chaque organe) préjudiciables à une compréhension globale.

Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l'exactitude de leur mesure.

L'identification des signes et des seuils d'alerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.

Les modalités de signalement de l'alerte en cas de risques sont développées.

Evaluation

Critères de résultat :
  • la mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire) est effectuée avec fiabilité ;
  • les changements d'état et situations à risque sont repérés et les interlocuteurs compétents sont alertés en fonction du degré de risque.
Critères de compréhension :
  • le candidat explique comment il observe l'état du patient et fait le lien entre les résultats de cette observation et les risques potentiels ;
  • le candidat identifie des signes de détresse et de douleur en lien avec l'état et la pathologie du patient ;
  • le candidat fait des liens entre les modifications de l'état du patient et les risques potentiels.

 

Mode emploi

L'enseignement théorique ne dispense pas de la pratique à l'institut et sur le terrain en stages.
C'est l'occasion d'apprendre à mesurer les différentes constantes comme le pouls, la tension, la saturation, la température...

N'oubliez pas en stage de demander à prendre les constantes habituelles

Les Chapitres

Rappel Anatomie et physiologie

▷ Accès au chapitre

L'étude des notions de base est indispensable à la bonne compréhension des maladies..
C'est l'occasion de réviser le module 0

Pour chaque maladie abordée dans ce module, la page débutera par un rappel anatomique et physiologique.

Objectifs de formation

L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détails trop importants (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans l'anatomie de chaque organe) préjudiciables à une compréhension globale.

Situations, Vocabulaire

▷ Accès au chapitre

On étudiera le vocabulaire médical :

Fin de vie

Les situations de fin de vie : personne agée, phase terminale, mort ont des approches spécifiques.

Objectifs de formation

Etre capable d'identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie

▷ Accès au chapitre

Soins

Les situations de soins seront passées en revue : personnel, examens, radiographies, services spécialisés, traitements

▷ Accès au chapitre

Communiquer

On apprendra pas à pas à établir un bilan complet puis à le transmettre.
Mais au préalable, il faut savoir communiquer avec le patient et connaître ses besoins.

▷ Accès au chapitre

Douleur

La douleur sera observée et mesurée. L'étude du comportement du patient est un des éléments de cette évaulation.
Il faut soulager le malade notamment par une bonne position de confort.

Objectifs de formation

Etre capable de :

▷ Accès au chapitre

Mesure des paramètres

La prise des constantes font partie du bilan complet à effectuer avant tout transport.
Toute anomalie doit être dépistée.
Pendant toute la durée du transport, toute variation de l'état clinique sera dépistée.
On récupéra tout liquide émis: crachats,vomissements,urine...

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Maladies

Il s'agit d'un chapitre important avec un long catalogue de toutes les pathologies.
Pour chacune on insistera sur les mots clefs, le bilan, les risques potentiels, les gestes à faire.

Cet enseignement est en partie commun avec le module 1.
Il y aura des doublons, mais l'apprentissage est une redite permanente.

▷ Accès au chapitre

Objectifs de formation

Etre capable de :

Savoir
Limites d'exigence

Pour mieux réagir il est important de connaître le mécanisme de la maladie ou physiopathologie.
Mais attention, il n'est pas nécessaire de réciter ces explications lors d'un contrôle pédagogique. Ces données sont là uniquement pour vous aider à trouver le bon bilan et les gestes à faire.

"L'enseignement en physiopathologie doit être suffisant pour permettre au candidat d'identifier les signes d'alerte afin de mettre en œuvre les procédures d'urgence adaptées, sans entrer cependant dans un niveau de détails trop important afin de rester dans le cadre des missions de l'ambulancier."

▷ Choix de la maladie à étudier

Mère (Gynécologie et accouchement)

Objectifs de formation
Savoirs associés
Pratiques

▷ Accès au chapitre

Pédiatrie

Ce sont les mêmes objectifs, savoir et pratiques mais adaptés à la taille et à la physiologie de l'enfant.
Il existe des situations cliniques spécifiques avec des maladies ou des accidents de l'enfance.

▷ Accès au chapitre

 


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Dr Pierre BLOT chim